Busquets voulait avoir le choix

C'est une épopée de près de 15 ans en équipe première du Barça que va conclure Sergio Busquets dimanche prochain, à l'occasion de son dernier match cette saison. Dans une interview accordée au Mundo Deportivo, le joueur de 34 ans est largement revenu sur la question de son départ. Contrairement à Mateu Alemany, le directeur sportif du club catalan qui a finalement décidé de rester après avoir pourtant annoncé son départ, il ne reviendra pas sur sa décision. "J'ai reçu de nombreux messages d'affection. Aujourd'hui encore, certains me disent de faire une Mateu Alemany, mais je suis fidèle à ma parole. Il faut savoir partir et je pars avec la satisfaction de l'avoir choisi. Je pars en me sentant important, en gagnant des titres, avec un avenir optimiste pour le Barça et en laissant le club dans une situation assez correcte sur le plan sportif."

Par-dessus tout, le milieu de terrain voulait partir sur une bonne note, au bon moment. "J'ai presque 35 ans. Je sais qu'il y a des gens qui prennent beaucoup plus soin d'eux-mêmes et qui allongent aussi leur carrière. Je voulais partir en étant important, en jouant et que les fans aient ce souvenir de moi," a ainsi expliqué Busquets. À l'inverse, le natif de Sabadell craignait la saison de trop. "Je ne voulais pas finir en étant sur le banc, avec moins de minutes. J'aurais accepté cette situation sans faire de problème, parce que je suis toujours prêt à donner le meilleur de moi-même, mais je voulais partir comme ça, en étant titulaire et capitaine. (...) Le moment était venu."

L'appel de l'étranger

À bientôt 35 ans (le 16 juillet prochain), Sergio Busquets n'a connu qu'un seul championnat, qu'un seul club dans sa carrière. Avant de raccrocher les crampons, l'homme qui a porté le maillot de la Roja 143 fois veut vivre un nouveau défi. "Je veux aussi vivre une expérience à l'étranger avec ma famille, ce que nous n'avons heureusement pas pu faire, car nous sommes ici à Barcelone, chez nous, depuis de nombreuses années."

Concernant la suite, celui qui a fait le doublé Coupe du monde-Euro entre 2010 et 2012 assure y avoir longuement réfléchi. "J'ai profité du retour de la Coupe du monde pour commencer à tout valoriser. Avant, je voulais juste me concentrer sur l'équipe. J'avais décidé que c'était ma dernière Coupe du monde et je voulais en profiter. Après les vacances, j'ai commencé à réfléchir. Et ce n'était pas facile," se souvient-il. "Il y a eu de nombreux jours où je me suis réveillé et j'ai pensé à rester. Mais, petit à petit, j'en suis venu à la conclusion que je voulais continuer à jouer dans une autre ligue, avec ma famille à mes côtés. Je ne pensais plus tellement à renouveler." L'intéressé pourrait en effet se laisser tenter par des offres provenant d'Arabie Saoudite.