Le 30 octobre dernier, Leo Messi a soulevé son huitième Ballon d'Or. L'Argentin, champion du monde 2022 avec l'Albiceleste, a remporté 462 points, largement plus qu'Erling Haaland et Kylian Mbappé, deuxième et troisième. Pour autant, tout le monde n'a pas voté pour ces trois stars, bien au contraire. Certains pays se sont démarqués par leurs votes... particuliers.
La Suisse zappe les Français au Ballon d'Or
30 joueurs étaient nommés au Ballon d'Or 2023, comme chaque année. Et si Leo Messi a remporté le trophée, il ne devra pas remercier la Suisse, qui a décidé de boycotter les Argentins, mais pas que. Aucun Français ne figure parmi dans le top 5 du journaliste helvète, Christophe Cerf. Le Suisse a placé Erling Haaland en numéro un, puis Vinicius, Bounou, Bernardo Silva et Bukayo Saka.
- À lire aussi : Ballon d’Or : le détail des votes connu, Messi écrase tout
Certains ont même eu la dent très dure contre Leo Messi et les Argentins. C'est le cas du Cap-Vert, qui n'a pas mis la Pulga dans son top 5. Haaland, Rodri, Mbappé, Bernardo Silva et Vinicius ont eu les faveurs du votant. La Guinée a également donné sa préférence à Erling Haaland et... à Julian Alvarez. Le Salvador, de son côté, a voté pour le Norvégien, Mbappé mais aussi Lautaro Martinez plutôt que Messi.
Le Portugal et l'Argentine très chauvins
Côté français, le journaliste Vincent Garcia a cité Erling Haaland devant Kylian Mbappé et Kevin De Bruyne. En revanche, des pays se sont montrés plus chauvins que d'autres. C'est le cas du Portugal, qui nous offre un classement pour le moins étonnant. Bernardo Silva rafle la première place, devant Vinicius, Messi, Haaland et Mbappé. Le Français, d'ailleurs, a été plébiscité par le Cameroun, lequel n'a pas voté pour Leo Messi ni Erling Haaland. Le capitaine des Bleus devance De Bruyne, Rodri, Onana et Bernardo Silva. Un choix très près du cœur, mais pas autant qu'Enrique Wolff, le journaliste argentin. Leo Messi est classé premier, devant Julian Alvarez, Kylian Mbappé, Emiliano Martinez et Lautaro Martinez. À noter que le journaliste costaricien, Rodrigo Antonio Calvo Castro, a été le seul à trouver le bon top 5 de ce Ballon d'Or 2023.