En remportant son huitième Ballon d'Or au Théâtre du Châtelet ce lundi 30 octobre, Leo Messi a agrandi sa légende. Déjà recordman dans ce domaine, il a pris encore un peu plus d'avance sur son éternel rival Cristiano Ronaldo, resté à cinq. Dans une longue interview à L'Équipe, le champion du monde argentin a passé en revue son actualité, et a notamment évoqué un possible retour au Barça.

Leo Messi au Barça, c'est non

Le rêve de tous les supporters du FC Barcelone serait de revoir un jour Leo Messi sous les couleurs catalanes, avec qui il a marqué 672 buts en 17 ans de carrière. Pourtant, cela ne devrait pas se produire. Interrogée par le journaliste français Florian Torchut, la Pulga s'est montré on ne peut plus clair sur le sujet, et un éventuel prêt au Barça lors de la trêve américaine de pré-saison. "Non, pas du tout", a-t-il expliqué, confirmant que le football européen était derrière lui. "Oui, je crois que là, oui. Grâce à Dieu, j'ai eu la chance d'avoir une carrière extraordinaire, j'ai gagné tout ce dont je rêvais en Europe, où j'ai joué durant de nombreuses années. Maintenant que j'ai franchi un pas en venant ici aux États-Unis, je ne pense pas revenir jouer en Europe un jour", a-t-il expliqué à L'Équipe.

Par ailleurs, Leo Messi est revenu sur son faux-retour au Barça l'été dernier. "J'aurais effectivement pu revenir au Barça, mais ça n'a pas pu se réaliser. Quand j'ai dû quitter le club, ça s'est fait comme ça. Là, c'était un peu pareil, même si les circonstances étaient différentes. Ma première idée a toujours été de rentrer chez moi, de pouvoir jouer de nouveau à Barcelone et d'y prendre ma retraite comme j'en avais toujours rêvé. Mais ça n'a pas été possible. Nous avons donc pris la décision de venir ici (à Miami)" a confié le champion du monde 2022, confirmant que ce choix a été décidé en famille.

Du monde était sur le coup

Dans son interview, Messi révèle que le Barça n'était pas le seul club à être intéressé par sa signature. L'Argentin était alors libre comme l'air après son départ du Paris Saint-Germain. Alors que l'Arabie Saoudite a fait le forcing pour tenter de mettre le grappin sur l'international argentin, elle n'était pas la seule à avoir tenté d'arracher le multiple Ballon d'Or. "J'ai eu de nombreuses offres sur la table, très différentes, pour être honnête. Le Barça, mais aussi d'autres clubs européens, l'Arabie saoudite... Mais nous avons finalement choisi de venir à Miami, une décision que nous sommes heureux d'avoir prise, car on se sent bien ici" a expliqué Messi, satisfait de son choix. Depuis, il a notamment été rejoint par des amis, Jordi Alba et Sergio Busquets.