Ce lundi 30 octobre, au Théâtre du Châtelet, aura lieu la 67ème cérémonie du Ballon d'Or, la 5ème pour le trophée féminin. Et si les deux immenses favoris à la victoire finale sont Leo Messi et Aitana Bonmati, d'autres joueurs et joueuses font office d'outsiders. C'est le cas, chez les garçons, d'Erling Haaland ou de Kylian Mbappé. Un sondage réalisé par RTL place d'ailleurs le Français comme grand gagnant.
Les Français votent Kylian Mbappé
Kylian Mbappé est l'un des grands chouchous du public français. Champion du monde en 2018 à même pas 20 ans, le joueur du Paris Saint-Germain aurait pu donner la troisième étoile à la France l'hiver dernier. Face à l'Argentine, le Kyks a signé un triplé d'anthologie pour amener les Bleus jusqu'aux tirs au but. Trois buts qui n'ont suffi, mais qui lui ont permis de gagner encore un peu plus l'amour et le respect de ses compatriotes.
Auteur d'une grande saison avec le PSG, Kylian Mbappé n'a pas pu éviter l'élimination des Parisiens en huitièmes de finale de Ligue des champions. Pour autant, le capitaine de l'équipe de France est le grand favori des Français pour remporter le prochain Ballon d'Or. En effet, selon un sondage réalisé par Odowa pour RTL, 46% des interrogés estiment que le numéro 10 des Bleus mérite de remporter le Graal lundi prochain. Soit près d'un Français sur deux. Le Parisien devance Erling Haaland (19%) puis Leo Messi (12%), pourtant grandissime favori. Ils estiment d'ailleurs que l'Argentin n'est que le quatrième meilleur joueur de l'histoire (13%) derrière Pelé (28%), Zidane (22%) et Cristiano Ronaldo (14%).
Pas une élection du meilleur joueur ?
Par ailleurs, le Ballon d'Or récompense de moins en moins le meilleur joueur du monde, selon 38% des votants. Cette cérémonie reste néanmoins importante pour 61% des Français, qui seront devant La chaîne L'Équipe pour regarder la 67ème cérémonie du Ballon d'Or masculin, et la 5ème pour le football féminin.