Mendy, grand absent de la liste des 30
Il est l’un des grands oubliés d’une liste des nominés au Ballon d’Or France Football toujours sujette à débat. Alors que 30 joueurs postulent la distinction individuelle suprême, Edouard Mendy n'a pas intégré ce groupe restreint. Une absence qui fait beaucoup parler tant le portier international sénégalais (13 sélections) brille depuis son arrivée à Chelsea à l’été 2020, ce week-end encore lors d'un succès décroché à Brentford (0-1). Devenu titulaire indiscutable dans les buts des Blues, l’ancien Rennais a contribué à solidifier l’arrière-garde de l’équipe de Thomas Tuchel et a joué un rôle prépondérant dans la quête de la deuxième Ligue des champions de l’histoire du club en mai dernier.
- À lire aussi : Edouard Mendy, encore décisif avec Chelsea mais inexplicable absent des nommés au Ballon d’Or
"Une injustice ? Je n'utiliserai pas ce mot-là"
Pour autant, Mendy n’a pas voulu polémiquer quant au manque de reconnaissance dont il fait l’objet. Invité de "Talents d’Afrique" sur Canal+ Sport Afrique, le joueur de 29 ans n’a pas souhaité parler d’injustice.
« Je n’utiliserai pas ce mot-là. Ça me motive à continuer à aller de l’avant, à travailler et continuer à être performant en club et en sélection. Je l’ai déjà dit, c’est la liberté de vote et d’expression des journalistes qui votent en leur âme et conscience ».
- À lire aussi : Ballon d’Or : Zinédine Zidane donne le nom de son favori
Mendy ému du soutien reçu
Massivement soutenu depuis l’annonce de la liste des 30, Edouard Mendy s’est également ému de tout le soutien dont il a fait l’objet ces derniers jours. "J'ai découvert la liste en même temps que tout le monde et j'ai reçu beaucoup de messages et d'appels de proches et de gens que je ne connaissais même pas" a-t-il réagi. "J'ai été touché par cette vague parce que je ne m'y attendais pas. Cela me pousse à continuer à travailler, à aller chercher des titres en club et en sélection au mois de janvier (le joueur disputera la CAN avec le Sénégal)" a conclu Mendy.
Le gardien l’a bien compris. Un Ballon d’Or ne remplacera jamais un titre acquis sur le terrain. Un avis grandement partagé par son entraîneur Thomas Tuchel.