Antoine Griezmann, Madrilène jusqu'en 2026

Enfin. Hier lundi 10 octobre 2022, Antoine Griezmann s'est officiellement engagé avec l'Atlético de Madrid, et ce pour la seconde fois de sa carrière. L'attaquant champion du monde français est initialement prêté pour deux saisons aux Colchoneros par le FC Barcelone. Mais un différend au sujet de l'option d'achat automatique du natif de Mâcon avait bridé son temps de jeu. Ainsi, Griezmann était cantonné au banc des remplaçants, son coach Diego Simeone faisant passer "l'intérêt du club avant tout". Mais après des semaines de discussions, les deux clubs ont finalement trouvé un terrain d'entente. Et ce alors que les Blaugranas ont inclus plusieurs clauses potentiellement intéressantes pour eux.

Enfin le bout du tunnel pour Antoine Griezmann (Icon Sport)
Enfin le bout du tunnel pour Antoine Griezmann (Icon Sport)

Le montant du transfert pourrait grimper

Comme l'explique El Partizado de COPE, Antoine Griezmann a finalement été vendu à l'Atlético de Madrid contre la somme de 18 millions d'euros. Un montant qui est amené à évoluer. Dans un premier temps, les Colchoneros verseront deux millions d'euros supplémentaires en cas de qualification pour la prochaine Ligue des champions. Deux millions supplémentaires s'ils atteignent les quarts de finale de l'épreuve. Et deux autres millions, encore, en cas de titre glané cette saison.

Mais ce n'est pas tout. Comme l'a confirmé le président du FC Barcelone, Joan Laporta, en cas de revente d'Antoine Griezmann, l'Atlético "verserait la différence pour arriver aux 40 millions d'euros, qui était le chiffre stipulé initialement dans l’opération". Concrètement, les Catalans ont fait un geste pour débloquer la situation mais ont conservé une espèce de garantie. En parlant de geste, rappelons que Griezmann a aussi accepté de voir son salaire passer de 12 à 8 millions d'euros nets annuels pour faciliter la transaction. Rien que ça.