L'Atlético de Madrid finit bon dernier de son groupe

C'est historique. Jamais, ces neuf dernières saisons, l'Atlético de Madrid n'avait terminé à la dernière place de son groupe de Ligue des champions. Hier mardi 1er novembre 2022, les Colchoneros ont concédé une troisième défaite en six journées, sur la pelouse du FC Porto (2-1). Un nul aurait permis aux hommes de Diego Simeone d'être reversés en Ligue Europa. Il n'en sera rien. Troisième de Liga espagnole après douze journées, l'Atlético accuse déjà un retard de huit points sur le FC Barcelone et de neuf longueurs sur son voisin et rival, le Real. À l'issue de cette défaite à Porto, Antoine Griezmann n'a pas hésité à afficher son vif mécontentement.

"Qu'on se taise et qu'on travaille", prévient Griezmann

"On ne mérite ni de passer en huitièmes de finale de la Ligue des champions, ni d’aller en Ligue Europa. Si on est seulement capables de gagner un match, c’est ce qui arrive. Il faut serrer les fesses, qu’on se taise et qu’on travaille." Les mots sont forts, clairs. Visiblement, Antoine Griezmann n'a pas du tout apprécié le parcours de l'Atlético de Madrid en Ligue des champions cette saison. Il faut dire qu'après ce maigre succès arraché à la 90e+11 d'entrée face à Porto, les Colchoneros n'ont plus rien montré ensuite, ou presque.

En parallèle, Antoine Griezmann a aussi tenu à encenser son entraîneur, Diego Simeone, forcément en première ligne après un échec aussi cuisant. "C’est un honneur de travailler pour lui et de jouer pour l’Atlético, mais il faut le démontrer sur le terrain. On est une équipe difficile à jouer si on le croit, qu’on avance tous dans la même direction et qu’on applique ce que nous dit le coach", a lâché le champion du monde français. D'ici la trêve, l'Atlético de Madrid va affronter l'Espanyol Barcelone, Majorque et Almazan en Coupe du Roi. Clairement, trois victoires sont attendues du côté des dirigeants madrilènes.