Un forfait sept ans plus tard
7 avril 2016. L'Athletic Bilbao se déplace à la Rosaleda pour y affronter Malaga. Les Basques remportent le match sans Iñaki Williams. Le joueur alors âgé de 22 ans est absent et ne dispute pas la rencontre. Il jouera toutefois la suivante, et les suivantes sans discontinuer. Depuis cette date, Iñaki Williams n'avait manqué aucun match de Liga. N'avait, puisque la série a pris fin ce dimanche. L'attaquant ghanéen ne figurait pas dans le groupe d'Ernesto Valverde pour le match de Liga contre le Celta Vigo. En cause, une blessure musculaire qui l'a contraint à déclarer forfait.
C'est donc un run de presque sept ans qui s'est achevé pour Williams. Son frère Nico était bien présent sur le terrain, tout comme Iker Muniain. Le milieu espagnol, qui a fêté son 400ᵉ match en Liga, est le seul joueur de l'effectif qui était présent lorsqu'Iñaki Williams a fait ses débuts professionnels avec l'Athletic en juin 2013. Cet après-midi, le natif de Bilbao a cédé sa place à Gorka Guruzeta. Même lors de la Coupe du monde, l'international des Black Stars avait été impliqué dans les trois matchs du Ghana. Cette fois-ci, sa jambe a lâché.
Une régularité impressionnante pour Williams
Iñaki Williams était sur une série impressionnante de 251 matchs consécutifs joués dans le championnat espagnol. Une santé de fer qui ferait pâlir des joueurs tels qu'Abou Diaby, Yoann Gourcuff ou dans un passé plus récent, Neymar et Eden Hazard. Depuis la saison 2016-2017, le joueur de 28 ans a disputé au moins 40 matchs par saison. Il en a disputé 49 toutes compétitions confondues à l'époque, et 52 en 2017-2018.
Cette longévité a permis à Williams d'être un joueur majeur de l'histoire des Rojiblancos. Avec cette série, il a dépassé celle de Juan Antonio Larrañaga, qui en avait disputé 202 d'affilée. Il a également permis à son club formateur de remporter ses deux derniers trophées à l'heure actuelle. Deux Supercoupes d'Espagne en 2015 et 2021. Le titre échappe à Bilbao depuis 1984, et sera difficile à aller chercher face aux mastodontes que sont le Barça et le Real. Pour y rêver, il faudra un Iñaki Williams en forme, comme il l'a été ces sept dernières années.