Habitué à être titularisé par Eirik Horneland, Lucas Stassin n'a plus démarré une rencontre avec l'ASSE depuis la fin du mois d'octobre. Entre ça et un soi-disant manque d'humilité, son avenir chez les Verts se fragilisent de plus en plus.
L'été dernier, l'AS Saint-Etienne était dans une posture particulière concernant Lucas Stassin. Au sortir d'une deuxième moitié de saison 2024-2025 rayonnante sur le plan individuel, fallait-il profiter de l'explosion de sa cote pour glaner un gros pactole en le vendant ou utiliser son indéniablement talent et sa dynamique pour assurer un retour en Ligue 1 ? Les dirigeants des Verts ont pris la décision de repousser toutes les convoitises, même les plus lucratives, pour le conserver et se donner plus de chances de quitter la Ligue 2 au bout de la saison 2025-2026. Et s'il a rapidement montré qu'il était un élément important de l'effectif d'Eirik Horneland, l'international Espoirs belge a surtout perdu sa place d'indiscutable depuis un mois. Peut-être à cause de ses derniers propos au sujet de son avenir ? Un premier facteur qui justifierait un départ cet hiver ?
Lucas Stassin, ça commence à sentir mauvais
Habitué à être titularisé sans conteste cette saison en Ligue 2, Lucas Stassin connait une dynamique bien différente aujourd'hui. Sur le banc au démarrage des matchs face à Pau, au Red Star puis à Troyes, il ne figurait pas dans le groupe pour la réception de Nancy au retour de la trêve. Pour autant, son absence n'a pas empêché l'ASSE de bien figurer. Et selon les informations de Livefoot, ce remplacement sur le banc n'est qu'un prétexte pour préparer son départ cet hiver. Mais ce n'est pas tout, en interne, on dit de l'attaquant belge de 20 ans que son manque d'humilité pourrait lui coûter définitivement sa place à Saint-Etienne.
Alors que son souhait le plus cher est de participer à la Coupe du monde 2026 avec la Belgique, Lucas Stassin sait qu'évoluer en Ligue 2 toute la saison ne lui permettra de composter son billet pour l'Amérique l'été prochain. Il n'a donc plus le choix, il doit sauter le pas dès cet hiver et empiler les buts dans un championnat plus important pour donner envie à Rudi Garcia de le monter des Espoirs à l'équipe A des Diables Rouges.