Vainqueur à Guingamp hier samedi soir, Saint-Etienne s'est sérieusement relancer dans la course à la remontée immédiate en Ligue 1. Mais l'ASSE sait aussi qu'elle ne pourra pas se permettre une seconde année de suite en Ligue 2.

Celle-là, elle fait du bien. Ce week-end, l'AS Saint-Etienne a signé une seconde victoire de suite, sur la pelouse de Guingamp (1-2). Avec la défaite du Mans et le nul du Stade de Reims, voilà les Verts revenus à la hauteur de la deuxième place du Championnat de France de Ligue 2, à un peu point d'un leader troyen en déperdition, qui reste sur trois revers de rang.

Autant dire que les débuts de Philippe Montanier sur le banc de l'ASSE sont couronnés de succès. Mais rien n'est acquis pour autant. En effet, seuls trois points séparent la deuxième de la sixième place. Autant dire que la mission remontée en Ligue 1 de Saint-Etienne ne fait que commencer. Et que la pression reste maximale, alors que plusieurs joueurs majeurs ne font que s'illustrer ces dernières semaines.

L'ASSE redoute un départ de Zuriko Davitashvili

Ces dernières heures, nos confrères de Foot Mercato révélaient le fort potentiel à la revente du jeune défenseur Kévin Pedro. Il ne devrait pas être le seul à déserter les rangs de l'ASSE en cas de mauvaise nouvelle à l'issue de cette saison. Ainsi, Zuriko Davitashvili, auteur d'un doublé au Roudourou hier samedi soir, en est désormais à 11 buts, toutes compétitions confondues, depuis le début de cet exercice.

Déjà, lors du dernier mercato estival, l'ailier international géorgien avait été lié à de nombreux gros clubs, français comme européens. Mais Saint-Etienne était parvenu à le conserver, tant bien que mal. Lui présenter ce projet d'ascenseur pour le retenir. Au printemps prochain, les Verts seraient bien inspirés de valider leur objectif. Dans le cas contraire, une pépite comme Davitashvili devrait être l'une des premières à aller voir ailleurs. Le décor est planté.