Impeccable en Ligue des champions, leader de Premier League, Arsenal va-t-il réussir à s'offrir une crise automnale ?
Deuxième de Premier League anglaise ces trois dernières années, Arsenal n'a qu'une seule idée en tête : récupérer le titre de champion d'Angleterre dès le printemps prochain. En Ligue des champions, aussi, les choses se présentent bien pour les Gunners, avec trois victoires en autant de rencontres. Sur le papier, on peut dire que tous les voyants sont au vert, ou presque, pour voir le géant londonien accomplir une grande saison.
Si l'on excepte la défaite à Liverpool, fin août, les hommes de Mikel Arteta ont rarement déçu. Mais chez les fans d'Arsenal, on a tendance à ne pas se réjouir trop vite. Car entre jouer les premiers rôles, et remporter des titres, il y a un pas trop peu franchi par leurs protégés. D'autant que, de manière assez paradoxale, les têtes pensantes du club auraient mis leur technicien sous pression, qualifiant cette saison de charnière, à plus d'un titre.
Arsenal attend un retour sur investissement
Sous l'ère Arsène Wenger, les supporters d'Arsenal ont souvent reproché à leurs dirigeants un manque d'investissement sur le marché des transferts. Depuis quelques années, le moins que l'on puisse écrire, c'est que cette tendance s'est nettement inversée. Avec plus d'un milliard de livres sterling de dépenses. Pour Fichajes, l'impatience commence à pointer le bout de son nez dans la capitale anglaise.
Et pour cause. Arsenal n'a plus mis la main sur la Premier League anglaise depuis 2004. En Ligue des champions, le constat est encore un peu plus rude, avec pour meilleur résultat une finale, hélas perdue, c'était en 2006. Vous l'aurez compris, si le début de saison est d'excellente qualité, Mikel Arteta et les Gunners n'auront plus le droit à l'erreur durant les prochains mois de compétitions. Sous peine de changements drastiques, à tous les niveaux.