Roberto Mancini est le nouveau sélectionneur de l'Arabie Saoudite. En légende d'une vidéo publiée ce dimanche sur ses réseaux sociaux, le champion d'Europe 2021 fait part de toute sa gratitude envers la Fédération saoudienne de football (SAFF) pour l'opportunité qu'elle a souhaité lui donner en le nommant à la tête de son équipe nationale masculine.

À la fin de son annonce, il déclare : "J'ai écrit l'histoire en Europe, il est maintenant temps de l'écrire ici." Si l'annonce de son départ du banc de la sélection italienne a eu l'effet d'une bombe, l'entraîneur de 58 ans a par la suite expliqué son choix. "Cela faisait des mois que j'y pensais (à son départ, ndlr), c'était le moment de partir, parce que quand certaines choses, certaines situations changent en interne, cela veut dire qu'on se dirige vers la fin."

Le juteux contrat de Roberto Mancini

Si des dissensions seraient donc à l'origine de sa démission, on peut imaginer que le contrat proposé par l'Arabie Saoudite à Roberto Mancini a aussi grandement pesé dans sa réflexion. À en croire le quotidien transalpin du Corriere dello Sport, l'ancienne gloire de la Sampdoria (567 matchs, 171 buts) touchera un salaire annuel de 20 millions d'euros nets, assorti de 5 millions d'euros de bonus supplémentaires.

Avec un contrat courant jusqu'en 2026, c'est donc un salaire de 50 millions d'euros qui attend le nouveau sélectionneur saoudien pour les deux années et demi à venir. Grâce à cela, il devient l'entraîneur le mieux payé du pays, loin devant Steven Gerrard et les 18 millions d'euros annuels nets qu'il touche dans son nouveau club d'Al-Ettifaq. De quoi s'en mettre plein les poches.