Il n'y a pas qu'en France que des arbitres amateurs sont victimes de violentes agressions par des joueurs voire de leurs familles. En Angleterre aussi, le football monte parfois trop à la tête de certains qui voient en les arbitres les premiers responsables de leurs échecs. Afin de limiter ces violences, la Fédération anglaise aurait trouvé une solution. Celle-ci va doter ses arbitres de caméras corporelles afin de pouvoir filmer tout ce qu'il se passe lors des rencontres en amateur. Dans un premier temps, le processus sera fixé à quelques divisions de niveau amateur. Mais à terme, elle pourrait bien s'élargir à toutes les ligues de football amateur en Angleterre.
L'Angleterre veut protéger ses arbitres
Véritable fléau du football amateur, les violences envers les arbitres sont en pleine recrudescence. Pour preuve, en 2022, la Fédération a suspendu pas moins de 380 joueurs pour cause de menaces, d'insultes ou d'autres formes de violences envers les arbitres. Pour commencer cet essai en Angleterre, la Fédération va équiper une première centaine d'arbitres pour permettre de jauger l'intérêt d'un tel dispositif.
- A lire aussi : Mercato : après l’échec de sa signature à l’Union Berlin, Isco pourrait rebondir en Angleterre
"Le but de l'essai est d'étudier si l'utilisation de caméras corporelles améliore le comportement des joueurs et le respect envers les arbitres amateurs. Si cela s'avère être une réussite, nous pourrions envisager de le déployer dans davantage de ligues de niveau amateur en Angleterre au cours de la saison 2023-2024", poursuit la Fédération dans son communiqué. Il ne fait aucun doute que les autres pays victimes de ce genre de violences au niveau amateur devraient suivre avec attention les résultats de cette étude. En attendant, ce sont de nombreux arbitres qui ont peur de poursuivre leur passion.