Malmené et sans idées, le Paris Saint-Germain a longtemps buté sur une belle équipe d'Angers, cohérente et solide, lors de la 10e journée de Ligue 1, vendredi 15 octobre. Mais le match a basculé à la 85ème minute, lorsque Mbappé a servi Icardi dans la surface de réparation. La tête totalement manquée de l'Argentin a atterri sur le bras de Capelle. Et après vérification de la VAR, M. Dechepy a désigné le point de penalty. Si la décision en elle-même est discutable, c'est ce qu'il s'est passé avant qui dérange les Angevins. En effet, avant de se présenter dans la surface, Icardi avait déséquilibré Romain Thomas.
Romain Thomas est "fatigué" par la VAR
Le défenseur d'Angers, au micro d'Amazon Prime, a ainsi fait part de sa colère et de son incompréhension.
"C'est incroyable ce qu'il se passe. C'est anormal qu'ils ne prennent pas le temps les arbitres. Le VAR, ça commence à me fatiguer cette histoire. On met des millions là-dedans, on ne sait même pas l'utiliser. Ça m'agace. Moi, je suis passionné, dévoué, je fais attention à ce que je fais. Là, il y a faute d'Icardi au départ de l'action, il me tire le bras, je tombe et, après, il joue de sa position pour avoir le penalty. Je suis frustré".
Romain Thomas au micro d'Amazon Prime
- A lire aussi : PSG – la réaction de Pochettino après la victoire contre Angers et le penalty litigieux
Thomas a aussi regretté que l'arbitre n'ait pas pris en considération ses plaintes. La décision de M. Dechepy, qui n'a d'ailleurs pas beaucoup attendu avant de désigner le point de penalty, a permis à Kylian Mbappé de donner l'avantage et la victoire au PSG (2-1). "L'arbitre me dit que ça a été checké. Mais c'est faux, c'est un mensonge", a martelé le défenseur angevin, totalement incrédule.
- A lire aussi : Les arbitres de Ligue 1 favorables au port du micro
Baticle fait part de "sa colère et de son incompréhension"
Gérald Baticle avait lui aussi du mal à avaler la pilule en conférence de presse d'après match. Après une belle prestation de ses joueurs, la déception et la colère prédominaient chez le coach d'Angers.
"Il y a de la frustration, même de la colère, de l'incompréhension. Je ne me sens pas bien. J'ai toujours dit à ma famille que je ne pleurerais pas sur les décisions d'arbitre, mais c'est plus fort que moi."
Gérald Baticle en conférence de presse
Malgré cette frustration, le coach angevin est ravi du match de ses joueurs, malgré l'issue défavorable. "C'est vraiment dur de perdre comme ça contre le PSG alors qu'on fait un gros match", a conclu l'entraîneur du SCO, conscient que son équipe n'est pas passée loin de l'exploit au Parc des Princes.
Angers demande "du respect"
Le club du Maine-et-Loire a lui aussi réagi sur les réseaux sociaux après la rencontre. En reprenant la une de L'Equipe et son titre "Paris VAR mieux", le SCO a demandé "de la cohérence, de la justice et du respect." Le club angevin a tenu à signaler, par ailleurs, qu'il n'avait rien contre le PSG ni contre la VAR, mais "contre son utilisation hasardeuse génératrice de frustration et d'inéquité." Les Angevins en ont fait les frais contre Paris, mais en bénéficieront peut-être la semaine prochaine contre Saint-Étienne...