Les croisés pour Wirtz

Si l’on parle beaucoup de Karim Adeyemi, l’Allemagne a plusieurs autres jeunes joueurs de grand talent. Parmi eux, Florian Wirtz est présenté comme une pépite. Le milieu offensif ou ailier du Bayer Leverkusen est suivi par plusieurs géants européens, dont le Bayern, le Real et le Barça. Il est d’ailleurs considéré comme l’un des joueurs les plus chers d’Europe par le CIES. Mais son ascension va être momentanément freinée.

Ce dimanche 13 mars, Leverkusen affrontait Cologne pour le compte de la 26ème journée de Bundesliga. Avant l’heure de jeu, Wirtz a reçu un choc au genou gauche qui l’a contraint à sortir du terrain. Et le résultat des examens n’est pas bon. Communiquant officiellement sur sa blessure, son club a ainsi révélé que le joueur de 18 ans souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs.

Une participation à la Coupe du monde remise en cause

Leverkusen parle d’une absence de « plusieurs mois ». La saison de Wirtz est donc terminée. Mais surtout, la blessure du joueur formé à Cologne pourrait le faire manquer la prochaine Coupe du monde. La date de retour d’un joueur après une telle blessure varie, puisque certains s’en remettent plus vite que d’autres. Il faudra donc attendre pour être sûr de l’absence de Wirtz au Mondial.  

Mais il est donc bel et bien possible qu’Hansi Flick doive se passer de lui pour la plus prestigieuse des compétitions de sélections, pour laquelle l'Allemagne s'est qualifiée en premier. L’absence du vainqueur du championnat d’Europe espoirs en 2021 serait un vrai coup dur pour la Mannschaft. Car s’il est encore très jeune et n'a pas disputé le dernier Euro, Wirtz fait partie de la relève sur laquelle semble bien compter Flick. Le sélectionneur n’a pas hésité à faire appel à de nombreux jeunes éléments lors des derniers rassemblements. Il va donc espérer que le joueur de Leverkusen récupère vite…