Belmadi furieux contre Delort et Nice
Lors de ses deux rencontres de qualification à la Coupe du monde 2022 contre le Niger, à partir de mardi 12 octobre, l'Algérie ne pourra pas compter sur Andy Delort. L'attaquant de l'OGC Nice n'a pas été retenu par le sélectionneur Djamel Belmadi. Et ce n'est pas pour des critères sportifs que l'ancien milieu de l'OM a écarté son joueur de 29 ans, comme le patron des Fennecs l'a indiqué en conférence de presse.
"Il y’a un petit mois, j’ai reçu une information d’acteurs du football. Andy, au moment de sa signature à Nice, aurait signé un document comme quoi il n’irait pas à la CAN. Ça m’a ébranlé mais je me disais wait and see. Or il y a quatre-cinq jours, il m’envoie un message où il dit vouloir 'privilégier son club dans une concurrence avec (Kasper) Dolberg et (Amine) Gouiri', et 'mettre en pause la sélection pendant un an'. J’ai eu une discussion houleuse avec lui où je l’ai blâmé ainsi que son club. J’ai discuté avec son directeur sportif qui m’a expliqué souhaiter que ses internationaux africains ne fassent pas la CAN. C’est oral. On n'est pas obligé de l’accepter."
Djamel Belmadi en conférence de presse
La réponse de l'attaquant des Aiglons
Alors que l'OGC Nice a officiellement démenti l'existence d'une telle clause dans le contrat de Delort, ce dernier a tenu à s'expliquer lui-même lors d'un entretien à L'Equipe.
"La supposée clause dans mon contrat est une pure invention, tout comme le fait qu'une autre personne que moi dicterait mes propres choix. (...) Ce choix est le fruit d'une longue réflexion dont j'ai pu faire part à Djamel lors d'une discussion entre hommes. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte. Tout d'abord, et c'est très important, le rôle qui est le mien en sélection. À côté de cela, je vais avoir 30 ans dans deux jours. Et je suis à un moment charnière de ma carrière : je viens d'arriver dans un club où l'exigence et la concurrence sont beaucoup plus élevées. Je veux mettre toutes les chances de mon côté."
Andy Delort à L'Equipe
- A lire aussi : Nice – Delort sur son choix de rejoindre le Gym : « Galtier m’a donné envie de venir »
Mais Delort a tenu à préciser qu'il s'agit bien d'une pause, et qu'il espère retrouver la sélection dans le futur.
"J'espère simplement que mon choix sera compris, les gens me connaissent, je suis quelqu'un d'entier et je donne toujours tout. Je pense que ce choix est important pour moi cette saison, mais je ne prends pas ma retraite internationale."
Andy Delort à L'Equipe
Le compteur d'Andy Delort restera-t-il bloqué à 11 sélections avec l'équipe d'Algérie ? Tout semble l'indiquer...