Cela fait plusieurs semaines que le transfert du gardien camerounais André Onana dans le Rhône se dessine. C'est Vincent Ponsot, le directeur du football des Gones, qui travaille sur ce dossier avec acharnement. D'après les informations du quotidien l'Equipe, "les positions des deux clubs se seraient rapprochées" et un terrain d'entente pourrait bien être trouvé dans un futur très proche.
- A lire également : Mercato, OL : Henrique s’engage officiellement à Lyon
Un prix revu à la baisse
Au fil des semaines passées l'Ajax Amsterdam semble avoir revu ses exigences à la baisse pour son gardien de 25 ans. Le club avait d'abord réclamé 14 millions d'euros, puis 11millions avant de descendre à 8 millions. Le directeur sportif du club battave Marc Overmars a d'ailleurs évoqué l'intérêt grandissant pour son joueur et pour le faible coût demandé dans une interview accordée à "Voetbal".
"Pour certains clubs, c'est aussi l'occasion de signer ce gardien. Un des cinq ou six meilleurs d'Europe. Car sous contrat pour une durée plus longue et sans sa suspension, il vaudrait 30M€. Si c'était moi, j'aurais agi rapidement"
Pour rappel, Onana avait été suspendu un an pour dopage par la Fifa en février 2021. Une peine revue à la baisse avec neuf mois de suspension, lui permettant de rejouer qu'à partir 4 novembre de cette année. Une suspension qui a probablement eu un impact sur le prix demandé par l'Ajax. Le joueur est quant à lui estimé à 30M€ d'après Transfermarkt.
- A lire également : OL, Bosz assume son pressing haut : « je veux faire ça même si ça va mal »
Onana est d'accord
C'est Peter Bosz, le nouveau coach de l'OL, qui a souhaité de transfert. Il connait bien le joueur pour l'avoir lancé dans le grand bain lorsqu'il entrainait l'Ajax entre 2016 et 2017. De son côté, le gardien aurait été séduit par l'idée de travailler à nouveau avec son ancien entraîneur et serait d'accord pour rejoindre les Gones.
S'il est acté, ce transfert apporterait de la concurrence à Anthony Lopes. Le Portugais n'a jusqu'ici pas souvent eu à s'inquiéter pour son poste, les choses pourraient donc changer. Ce transfert permettrait également de préparer l'après Lopes.