L'Ajax va indemniser la famille Nouri

Quatre ans et demi après le grave accident cardiaque dont a été victime Abdelhak Nouri lors d'un match amical, l'Ajax Amsterdam a annoncé avoir trouvé un accord à l'amiable avec la famille du jeune néerlandais pour le versement d'indemnisations à hauteur de 7,85 millions d'euros.

"C'est une bonne chose que nous ayons trouvé un accord, et ainsi clore ce dossier. Nous sommes conscients que la souffrance d'Abdelhak et ses proches n'est pas terminée. Cela reste une situation très triste. C'est aussi ce que nous ressentons ici aussi, à l'Ajax. Nous apprécions grandement la façon avec laquelle la famille d'Abdelhak prend soin de lui jour et nuit, avec beaucoup d'amour et d'attention. Lorsque je lui rends visite, je suis toujours accueilli à bras ouverts par sa famille".

Edwin Van der Sar, dans un communiqué de l'Ajax

Cette indemnisation fait suite à la plainte déposée en 2018 par la famille Nouri à la suite de l'accident cardiaque d'Abdelhak, âgé aujourd'hui de 24 ans, estimant que les soins administrés au joueur n'avaient pas été adéquats. Une responsabilité reconnue peu de temps après par le club néerlandais, qui avait présenté ses excuses à la famille du joueur. L'Ajax s'est engagé à payer les soins de Nouri, comme il le fait depuis son accident, en 2017, et continuera de le faire.

Abdelhak Nouri était une des grandes promesses de l'Ajax Amsterdam. Icon Sport
Abdelhak Nouri était une des grandes promesses de l'Ajax Amsterdam. Icon Sport

Son numéro de maillot retiré

Le monde du football était au chevet d'Abdelhak Nouri. Les images du jeune néerlandais avaient ému les amoureux du ballon rond. Et plusieurs joueurs lui avaient rendu hommage les semaines suivant son accident. L'Ajax a également voulu célébrer son ancien joueur en retirant le numéro 34 de l'effectif professionnel. "Le numéro 34 ne sera plus jamais porté, sauf si la famille de Nouri et l'Ajax veulent faire une exception", a déclaré le club néerlandais dans son communiqué. Par ailleurs, son casier du vestiaire sera déplacé à la boutique, à côté de l'entrée de la Johan Cruyff Arena.

"Ce numéro était aussi sur son casier, dans le vestiaire de l'équipe première de l'Ajax. Il en était très fier. C'était pour lui un signe qu'il se rapprochait de son but, celui d'être un joueur important à l'Ajax. C'est un joli cadeau pour tous les fans qu'il soit déplacé à la boutique et donc accessible à tous", a déclaré le père, Mohammed Nouri, qui a souligné le soutien sans faille et l'engagement du club amstellodamois depuis le début.

Le père de l'ancien joueur de 24 ans a également annoncé la création de la Fondation Abdelhak Nouri. L'annonce officielle et les missions seront dévoilées ultérieurement. L'Ajax, par ailleurs, avait renommé un de ses trophées en hommage à son numéro 34. En effet, chaque année, le club néerlandais remet au meilleur joueur du centre de formation le prix Abdelhak Nouri.

Le jour où la vie de Nouri a basculé

Le 08 juillet 2017, lors d'un match amical en Autriche entre l'Ajax Amsterdam et le Werder Brême, Abdelhak Nouri s'effondre sur la pelouse. Il est victime d'une arythmie cardiaque. Pris en charge par les médecins du club néerlandais, le jeune joueur alors âgé de 20 ans frôle la mort après l'arrêt brutal de son cœur, entraînant de graves lésions cérébrales.

Le 08 juillet 2017, Abdelhak Nouri est victime d'un malaise cardiaque qui entraînera de graves lésions cérébrales. Icon Sport
Le 08 juillet 2017, Abdelhak Nouri est victime d'un malaise cardiaque qui entraînera de graves lésions cérébrales. Icon Sport

D'abord dans un état végétatif, Nouri parvient à respirer de lui-même, sans pour autant pouvoir bouger, ni parler. En 2020, ses parents donnent des nouvelles rassurantes le concernant. Ils expliquent que ses réflexes s'améliorent et qu'ils espèrent toujours un réveil de leur fils, quatre ans et demi après son grave accident.