"Xavi peut énormément m'apprendre"

Arrivé en 2019 après une année exceptionnelle à l'Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong vit sa troisième saison au FC Barcelone. Et après des débuts prometteurs, le Néerlandais marque le pas, en proie aussi à une forte concurrence au milieu de terrain avec l'explosion des Pedri, Gavi ou encore Nico. Mais De Jong garde la confiance de son entraîneur, Xavi. Et l'ancien joueur de l'Ajax sait qu'il peut énormément apprendre aux côtés de la légende du Barça.

"Nous sommes tous les deux milieux de terrain, jouons pratiquement dans la même position. Il peut donc m'apprendre beaucoup de choses. Parfois, je vais dans son bureau et il me montre des vidéos de mes matches, il m'explique ce que je peux améliorer. Des vidéos d'où je dois me placer dans certaines situations", a expliqué Frenkie de Jong au Guardian avant la rencontre de Liga face au Valence FC. Les Blaugranas se sont d'ailleurs imposés à Mestalla (4-1) grâce notamment à un but de l'international néerlandais, parfaitement servi par Ousmane Dembélé.

Le départ de Messi, un choc pour De Jong

Frenkie de Jong a également parlé du départ de Lionel Messi du FC Barcelone. L'Argentin, poussé dehors par son club, a rebondi au PSG. Mais cet événement a été un terrible coup dur pour le Barça, et pour le jeune néerlandais, qui a reconnu qu'il ne s'attendait pas au départ de la Pulga.

"D'abord, je pensais que ce n'était pas vrai. J'étais allé chercher mon frère et mon père à l'aéroport, puis j'ai eu un message : 'Messi quitte Barcelone'. Peu de temps après, nous en avons eu la confirmation, a expliqué Frenkie de Jong, avant d'ajouter. Au départ, tu ne peux pas y croire, malgré les rumeurs sorties durant tout l'été. Mais je n'y ai jamais prêté attention, donc quand cela est vraiment arrivé, c'était un choc".

Le Néerlandais a eu l'opportunité de jouer deux saisons avec celui qu'il qualifie comme étant "le meilleur joueur de tous les temps". Et son départ a été un terrible "coup dur" pour De Jong. "Il était le symbole du club. Il nous manque toujours. Quand un joueur comme lui quitte le club, alors tout devient soudainement différent", a affirmé l'ancien joueur de l'Ajax au Guardian.

Frenkie de Jong, sous les couleurs du FC Barcelone cette saison 2021/2022. Icon Sport
Frenkie de Jong, sous les couleurs du FC Barcelone cette saison 2021/2022. Icon Sport

De Jong est heureux au Barça

Frenkie de Jong vit un rêve éveillé au FC Barcelone, lui qui venait dans la capitale catalane pour y passer ses vacances avec sa famille. Lui qui était venu au Camp Nou en 2015 aux côtés de sa copine, Mikky Kiemeney, pour y voir jouer ses idoles. Cinq ans plus tard, c'est lui qui foulait la pelouse du Camp Nou sous la tunique blaugrana pour défendre les couleurs du Barça. Et même si la concurrence est rude et que tout n'est pas facile à Barcelone, de Jong ne se voit pas ailleurs.

"Je suis très heureux à Barcelone. Petit, je voulais être ici, donc dans un sens j'ai réalisé mon rêve. Mais je veux gagner plus de trophées que lors de mes deux premières saisons. J'attendais plus sur ce point-là. Mais mis à part cela, je suis très heureux ici et j'espère y rester de longues années".

Frenkie de Jong, au Guardian

Une concurrence saine à Barcelone

Frenkie de Jong a d'ailleurs souligné un geste classe de Sergio Busquets à son arrivée à Barcelone. "Il m'a envoyé un message pour me dire que c'était super que je vienne et qu'il était là s'il avait besoin de quoi que ce soit, a expliqué De Jong, avant d'ajouter. Et quand je suis arrivé à Barcelone, il m'a recommandé un restaurant et a réservé une table pour moi et ma copine, Mikky. Il a aussi prévenu le patron que nous venions donc il nous a bien facilité la tâche".

Frenkie de Jong, sous les couleurs du FC Barcelone cette saison 2021/2022. Icon Sport
Frenkie de Jong et Sergio Busquets, souvent associés au milieu de terrain FC Barcelone depuis l'arrivée du Néerlandais. Icon Sport

Une preuve de plus démontrant une concurrence saine au FC Barcelone, malgré tous les talentueux milieux de terrain. "Tout le monde veut vraiment d'aider. Les meilleurs jouent et il n'y a que toi qui peut influencer le choix du coach. Ce n'est la faute de personne d'autre si tu ne joues pas. Et je pense que tout le monde ressent la même chose", a conclu le numéro 21 du Barça.