Christophe Galtier est arrivé au Palais de Justice de Nice ce vendredi 15 décembre aux alentours de 8h10, le regard noir et le visage fermé. Habillé d'une chemise blanche sans cravate, l'ancien entraîneur de l'OGC Nice faisait l'objet d'accusations pour harcèlement moral et discrimination. Ses deux avocats Sébastien Schapira et Olivier Martin l'accompagnaient.
Les avocats de Galtier passent à l'offensive
Ces derniers n'y sont pas allés par quatre chemins au moment de défendre leur client. Pour eux, cette affaire n'a aucun sens. "Nous sommes partagés entre la nécessité de dire les violations évidentes commises contre Monsieur Galtier, à la fois la déloyauté de cette enquête et son imprécision, a déclaré Me Sébastien Schapira. Les droits de Monsieur Galtier ont été bafoués. Je n'ai jamais vu un dossier traité comme cela... Ce mail fabriqué par Julien Fournier... C'est sur cette base-là que le parquet ouvre une enquête, a Me Schapira, avant de regretter l'absence d'audition de plus de joueurs du Gym.
- À lire aussi : Nice : de nouvelles graves accusations contre Galtier
"Seuls les joueurs dont le nom a été donné par Julien Fournier ont été convoqués par les enquêteurs. Mais ont-ils entendu tous les joueurs ? Pas tous. Il y en a 30. Et parmi eux, il y a Dante. Lui qui a 300 matchs avec Nice. On n'a pas entendu Dante. Pourquoi ? C'est Julien Fournier qui a donné la liste. Pourquoi on n'a pas dit ? Car nous n'avons pas eu la lucarne. Nous avons pas eu la possibilité de faire citer les autres. C'est un vrai sujet. C'est déloyal car Christophe Galtier n'a pas pu faire citer. Et n'a pas pu apporter ses données. Ce sont toujours les mêmes questions. Quelle est la preuve ?" attaque-t-il, plus qu'offensif.
"Cette affaire, c'est du vent"
Tandis que Julien Fournier et les joueurs du Gym brillaient par leur absence au tribunal, l'avocat de Christophe Galtier a durement critiqué l'ancien directeur sportif niçois. "Les enquêteurs saisis ne connaissaient pas le foot et Julien Fournier les a baladés. C'est sur la base de ses mensonges que l'enquête s'est faite. Fournier est là pour faire tomber Monsieur Galtier, pour le tuer. Ce dossier, c'est du vent, des bruits de couloir, de la rumeur" a expliqué Me Schapira, dénonçant une "enquête déloyale".
De plus, les avocats de Galtier ont demandé la nullité de la procédure. "À la fin de l'audition, le procureur nous convoque, et le temps que nous sortons de la pièce et que nous arrivions au parking, le communiqué de presse est parti. Monsieur Galtier n'a pas été traité à armes égales. J'aurais aimé une confrontation avec Julien Fournier, les joueurs, Dante, les dirigeants d'Ineos. C'est ça une vraie enquête. Je m'associe aux conclusions sur la nullité de la procédure" a déclaré Me Martin.