A dix jours du procès pour propos racistes et discriminatoires dont Christophe Galtier fait l'objet, L'Equipe a publié dans son journal, ce mardi 5 décembre, une enquête spécialement dédiée à l'affaire. Le quotidien sportif français révèle notamment certains des propos qu'il aurait tenus envers ses joueurs. Des témoignages qui viennent de nombreux joueurs interrogés par la police dans lesquels on en apprend plus sur la teneur des propos envoyés par l'ancien entraineur de l'OGC Nice.
- A lire aussi : PSG : quand Galtier compare Zaïre-Emery à « une parabole »
Si Khéphren Thuram avoue n'avoir jamais été témoin de discrimination venant de Christophe Galtier, d'autres de ses coéquipiers ou anciens coéquipiers ont affirmé tout l'inverse. C'est par exemple le cas de Jean Clair-Todibo, son coéquipier en club et en équipe de France. Ce dernier aurait expliqué avoir subi des pressions de son entraineur pour rompre son jeûne du ramadan. Hicham Boudaoui et Teddy Boulhendi ont témoigné en ce sens. Mais ce n'est pas tout...
"Deux King Kong", aurait dit Christophe Galtier
L'enquête de L'Equipe va plus loin. On apprend notamment que Hassane Kamara aurait expliqué avoir été privé de temps de jeu à cause de sa religion. Une version que Christophe Galtier nie en bloc. Le natif de Marseille a assuré que Kamara était parti à Watford en janvier et qu'il n'avait pas connu la gestion du club niçois lors de la période du ramadan. Aussi, Frédéric Gioria, légende de l'OGC Nice, aurait entendu des propos déplacés concernant le recrutement de Bilal Brahimi : "Encore un musulman, j'en veux pas, on en a assez."
Enfin, un ancien analyste vidéo de l'OGC Nice, présent au club lors du passage de Christophe Galtier, a fait une accusation forte. Hachim Ali Mbaé affirme en effet que l'ancien technicien du Paris Saint-Germain a qualifié Harold Moukoudi et Mickaël Nabé (ASSE) de "deux King Kong".