Fin de la conférence de presse.
Le niveau de l'Euro
"C'est dur pour tout le monde, il y a une grande intensité. L'affiche peut paraître ce qu'elle est, mais c'est du haut niveau. Les plus grosses équipes sur le papier font en sorte de se maintenir, mais les autres travaillent aussi. Il y a beaucoup beaucoup d'intensité. Ça amène aussi à plus d'intensité."
"Le matin, je me lève en me disant 'je sais que je ne sais pas'. Mais maintenant, il y a des choses qu'il ne faut pas faire. Mais ça reste du football et un rapport de force."
Moins de buts marqués
"C'est vous qui générez le stress. C'est factuel, donc je peux rien vous dire. La Belgique en a mis deux aussi. Un buteur, même s'il marque des buts mais un peu moins, il en suffit d'un. Il faut pas qu'il y ait de phénomène de crispation."
Signes de réveil ?
"Ils dormaient pas ! Ils ont jamais dormi. Le groupe a toujours été concerné et attentif. J'ai un grand groupe. Comme dans toute équipe, certains sont déçus parce qu'ils ont pas joué."
"C'est pas des matches de poules. Là, c'est une nouvelle compétition dans la compétition. Tout ce qu'on a fait de bien, on doit le refaire. Mais il faut avoir une efficacité, sans faire une fixette là-dessus."
Sur les tirs au but
"On a eu la réussite d'avoir des matches à élimination directe gagnés au bout des 90 minutes. Les tirs au but, on les prépare. Mais après entre ce qui est prévu et ceux qui peuvent frapper, ça peut changer."
Sur un possible changement de système
"Je vais pas commenter ce qu'on a fait et pas fait. Je fais en sorte de mettre une équipe qui me permet de mettre l'adversaire en difficulté. Peut-être que certains diront que je change... mais je change pas pour changer."
Place à Didier Deschamps.
Fin de la conférence de presse de Kylian Mbappé.
Son manque d'explosivité
"Je pense tout joueur évolue. J'ai évolué, j'ai changé. J'ai préparé mon corps à jouer des saisons beaucoup plus pleines. Avec le Real, on va peut-être jouer sept compétitions... Ca fait beaucoup de matches. Ce sont des calculs à faire. Quand tu es jeune, tu es beaucoup plus frais. La saison prochaine, j'aurai le temps de faire une grosse préparation, donc ça va être cool."
Comment il se sent physiquement et mentalement
"Je me sens bien mentalement. Je suis heureux d'être là. Je suis dans un bon état d'esprit. Avec ma blessure, je n'ai pas commencé l'Euro comme je le voulais. Mais je suis là."
La non-publication du communiqué
"Plusieurs éléments ont retardé le communiqué. Ma blessure, les résultats... Mais il va falloir que l'on fasse quelque chose."
Changements de masque
"Je pensais pas, mais jouer avec un masque c'est une horreur absolue. À chaque fois il y avait quelque chose n'allait pas. J'avais l'impression d'être en 3D. Dès que je pourrai l'enlever, je l'enlèverai. C'est chiant...'
Groupe Whatsapp du Real ?
"Non pas encore. Mais ça devrait plus tarder. Mais j'ai pas parlé avec Thibaut, mais tant mieux qu'il ne soit pas là."
Le niveau de la Belgique
"Ils ont perdu la Slovaquie, mais on a pas battu les Pays-Bas et la Pologne. C'est une bonne équipe, qui a perdu des joueurs importants. C'est toujours une menace, et on est impatient de jouer ce match."
Besoin de pression ?
"A chaque fois qu'on ne s'est pas réveillé, on est rentré à la maison. On est obligé de montrer le meilleur visage. Personne n'a envie de rentrer à la maison. Je pense qu'on a le groupe capable de relever ce genre de défis."
Le contexte politique
"Si vous posez pas beaucoup de questions, je peux voir ce qui se passe après. On va attendre les estimations à 20h... Dès que j'ai fini je vais me brancher et regarder."
Appréhension sur son physique ?
"Quand tu joues avec le nez cassé, tu deviens une cible. Lewandowski a pas fait exprès, ma réaction était instinctive suite à la douleur. Je savais dans quoi je m'embarquais. Donc c'est pas nouveau. Il n'y a pas de surprise. Je suis prêt à prendre des coups."
La forme des stars à l'Euro
"On espère que les Français vont se réveiller. Je pense qu'il faut pas se donner d'excuses. On a l'opportunité d'aller en quart, mais il faudra élever notre niveau de jeu. Mais il n'y a pas de doutes dans le groupe. Une prise de conscience oui."
Les occasions ratées
"Faut vraiment que ça reste pas dans la tête des gars. L'important, c'est de se créer des occasions. Bien sûr il faut les mettre... Mais ça a été problématique en phase de poules. C'est une autre compétition qui commence, et il faudra mettre les occasions demain."
Mbappé sur sa blessure
"Sur le coup, j'ai pas pensé à grand-chose. Je savais pas ce qu'il m'arrivé. Je me suis pas dit que j'avais le nez cassé. Mais j'ai eu un peu peur parce que je pensais que j'allais rentrer à la maison. Mais je suis content, parce que je suis là. J'ai passé deux jours à pratiquement pas dormir. Dieu merci j'ai pu rejouer contre la Pologne."
La prise de parole de Kylian Mbappé ne devrait pas tarder à débuter.
Bonjour tous
Ce dimanche 30 juin 2024, Didier Deschamps et Kylian Mbappé seront présents en conférence de presse, en direct de la Düsseldorf Arena. La prise de parole du capitaine et du sélectionneur de l'équipe de France débutera à 19h30, à moins de 24h du huitième de finale de l'Euro 2024 contre la Belgique. Découvrez en direct leurs déclarations sur notre site.