Presque à la surprise générale, Pierre Sage pourrait bien quitter le RC Lens cet été afin de répondre aux sirènes anglaises. Plusieurs piste émergent pour le poste d'entraîneur des Sang et Or. Et si Wilfried Nancy était le candidat idoine ?

Celle-là, les supporters du Racing Club de Lens ne l'avait pas vue venir. Après une année exceptionnelle, marquée par une qualification en Ligue des champions et la première Coupe de France remportée par le club, Pierre Sage pourrait déjà quitter ses fonctions d'entraîneur. Et le train de la Premier League ne passera peut-être pas deux fois. Outre Crystal Palace, Liverpool songerait aussi à lui. En cas de départ avéré, qui pour lui succéder ?

Wilfried Nancy au RC Lens, c'était écrit

Déjà, l'été dernier, le club présidé par Jospeh Oughourlian avait pensé à lui. Mais son contrat de l'autre côté de l'Atlantique et son gros salaire le rendaient pour le moins inaccessibles. Un an plus tard, Wilfried Nancy va-t-il devenir le prochain entraîneur du Racing Club de Lens ? En tout cas, les Sang et Or sont potentiellement demandeurs, et l'intéressé a indiqué qu'il souhaitait coacher en Ligue 1.

Champion de MLS (Major League Soccer) en 2023, élu entraîneur de l'année dans la foulée, Wilfried Nancy s'est taillé une belle réputation aux Etats-Unis. Son jeu basé sur la possession, et sa capacité à développer les joueurs, font de lui un technicien demandé. Son système favori, à trois défenseurs centraux, resterait aussi dans la continuité de ce qu'ont mis en place Franck Haise et Pierre Sage avant lui.

8 matches au compteur en Europe, un vrai problème ?

Libre de tout contrat depuis le 5 janvier dernier, Wilfried Nancy a pu se ressourcer, dans l'attente d'un projet de qualité. Le RC Lens pourrait en avoir un très ambitieux à lui proposer. Néanmoins, on peut douter de la qualité du technicien de 49 ans à transposer ce qu'il faisait en MLS, en Ligue 1.

En effet, sa première expérience en Europe, au Celtic Glasgow, a tourné court. Comprenez, huit matches dirigés en un mois, jour pour jour, ou presque. Un bilan très maigre pour le natif du Havre, qui possède néanmoins beaucoup de qualités requises pour occuper le poste d'entraîneur du Racing Club de Lens. Joseph Oughourlian et les siens vont-ils opter pour un autre profil ?

Motta, Montanier, le RC Lens a le choix

Depuis l'annonce d'un possible départ de Pierre Sage, les rumeurs fusent concernant l'identité du futur entraîneur du RC Lens. Thiago Motta, ancien joueur du PSG et du FC Barcelone, un temps évoqué au LOSC, pourrait faire beaucoup de bien au pensionnaire de Bollaert-Delelis. Dans un registre complètement différent, Philippe Montanier, qui vient de manquer un retour en Ligue 1 avec l'ASSE, présente l'avantage de bien connaître la maison sang et or.

Régis Le Bris, auteur d'un parcours formidable avec Sunderland, une qualification européenne en poche, peut-il vraiment quitter son poste en Premier League pour revenir en France ? Rien n'est moins sûr. Stéphane Gilli (ex-Paris FC), Olivier Pantaloni (ex-Lorient), Luka Elsner (ex-Le Havre) ou encore Philippe Clement, passé par l'AS Monaco, sont d'autres pistes potentielles, mais bien plus lointaines.