Qui est Son Heung-Min ?
Né le 8 juillet 1992, Son Heung-Min devient footballeur professionnel quand il a 18 ans avec le club d’Hambourg. Puis, en 2013, il est transféré au Bayer Leverkusen. Enfin, il signe un contrat avec les Tottenham Hotspur le 28 août 2015.
Jeunesse et formation
De Chuncheon, au nord de la Corée du sud, pays d’Asie de l’Est, le sportif est né dans une famille de footballeurs. Son père lui a donc fait partager sa passion du ballon rond puisqu’il est entraîneur.
A dix ans, il commence à jouer au football dans un club. Il a reçu une éducation très stricte de son père qui l’entraînait jusqu’à tard le soir et les frappait s’il estimait que leur travail n’était pas bon.
Dès son début de carrière, Son reçoit de grands éloges
En juillet 2010, il fait ses débuts professionnels avec le club d’Hambourg. Très rapidement, le joueur montre son potentiel en marquant neuf buts. Il est alors surnommé « Le Müller coréen » et son contrat est de suite prolongé. Son entraîneur l’appelle, lui, le « joyau ». Le 20 novembre 2010, il inscrit son premier doublé professionnel.
Son premier triplé au Bayer Leverkusen
En 2013, il rejoint le club de Bayer Leverkusen. Le 9 novembre 2013, contre son ancienne équipe, le footballeur marque son premier triplé.
Lors de sa dernière saison avec ce club, l’attaquant inscrit 18 buts, dont 11 en Bundesliga.
De nombreux trophées avec Tottenham
Le 28 août 2015, le sportif s’engage avec les Tottenham Hotspur en échange de trente millions d’euros. Il devient ainsi l’un des joueurs asiatiques les plus chers de l’histoire du football.
Le 14 octobre 2016, il reçoit le titre du joueur du mois de septembre de Premier League. C’est le premier joueur asiatique à recevoir cette récompense. Il renouvelle cet exploit en avril 2017 et en octobre 2020. Aussi, cette même année, l’attaquant devient le meilleur buteur de la Coupe d’Angleterre avec six buts. En 2018, il reçoit de nouvelles récompenses personnelles comme le trophée du but du mois de Premier League en septembre 2018 et le titre du joueur de l’année de Tottenham Hotspur sur la saison 2018-2019, succès qu’il remporte aussi l’année suivante.
Lors de la saison 2019-2020, Son gagne le trophée du plus beau but de la saison de Premier League et le prix Puskas de la FIFA du plus beau but de la saison.
Concernant les victoires de l’équipe, elles sont beaucoup plus maigres. En effet, l’attaquant ne devient jamais vainqueur d’une compétition mais il gagne la place de finaliste à deux reprises, en 2019 avec la Ligue des champions et en 2021 avec la coupe de la Ligue.
Le joueur est aussi très performant avec la Corée du Sud
Le 30 décembre 2010, le footballeur est appelé à jouer pour sa première sélection avec l’équipe nationale de la Corée du Sud. Il est alors seulement âgé de 18 ans. Trois ans plus tard, l’attaquant marque son premier doublé en sélection. En 2015, il devient finaliste de la coupe d’Asie des nations.
Deux ans plus tard, après le mondial, il s’impose comme le capitaine régulier de la sélection. En 2018, il devient vainqueur des Jeux asiatiques, une compétition multisports organisée par le conseil olympique d’Asie.
Aussi, il remporte à maintes reprises, soit quatre fois, le titre de meilleur joueur coréen de l’année.
Quel est le salaire de Son Heung-Min ?
En étant membre de l’équipe de Tottenham Hotspur, il touche un salaire mensuel de 478 000 euros, hors prime et sponsor.
Une vie personnelle très stricte
Il n’aurait pas de femme ni d’enfants selon ses dires puisque son père lui refuse d’avoir une vie amoureuse tant qu’il n’aura pas terminé sa carrière de footballeur professionnel. Le joueur vit donc toujours avec ses parents.