Kovač dédramatise la double confrontation contre le Shakhtar

Une confrontation qui peut faire basculer une saison dans l'effervescence ou la morosité. Ce mardi 17 août, à 21h, Monaco reçoit le Shakhtar Donetsk pour la première manche du barrage qualificatif à la Ligue des champions. Présent en conférence de presse pour aborder cette double rencontre cruciale, l'entraîneur de l'ASM Niko Kovač a pourtant refusé d'en faire tout un plat.

"Tous les matchs sont importants, ceux de Ligue 1 comme ceux de Ligue des champions. On n'a pas voulu mettre de côté les rencontres contre Nantes (1-1) et Lorient (0-1), même si on n'a pas eu les résultats espérés. Mais le match de demain (mardi 15 août contre le Shakhtar) est évidemment une grande occasion qui se présente à nous. Wissam Ben Yedder et Benoît Badiashile le débuteront, c'est clair, parce que ce sont des joueurs très importants pour nous. Mais les autres matchs sont aussi importants. On a un grand effectif. J'aime changer de joueurs et profiter de la richesse de mon effectif."

Niko Kovač en conférence de presse

L'entraîneur monégasque pense que le jeu du Shakhtar peut profiter à son équipe

La semaine dernière, au moment de l'annonce du tirage au sort après le premier écueil franchi par l'ASM contre le Sparta Prague (2-0, 3-1), Kovač avait désigné le Shakhtar comme favori de la double confrontation à venir. L'entraîneur germano-croate ne s'est pas renié, lundi 16 août, en rappelant que le club ukrainien "a joué 13 fois la phase de groupes de la Ligue des champions sur les 15 dernières années." "On se rappelle de leurs deux victoires contre le Real Madrid (en phase de groupe de Ligue des champions) la saison passée. Ils ont beaucoup de joueurs brésiliens talentueux. Ils ont désormais en plus un entraîneur italien (Roberto De Zerbi) dont les équipes sont toujours très intéressantes et agréables à voir jouer."

Pour autant, Kovač a estimé que l'identité de jeu du Shakhtar pouvait permettre à son équipe, en difficulté en Ligue 1 contre les équipes au bloc bas comme Nantes et Lorient, de faire un coup.

"Je m'attends à une équipe qui jouera différemment de Nantes et Lorient. Ils vont jouer au foot, chercher à construire du jeu, attaquer, ils voudront marquer. Cela signifie aussi qu'on aura des possibilités pour développer notre jeu et de nous créer des occasions. On les attend à quatre derrière, et pas à cinq comme Lorient. Pour nous, ils sont les favoris, mais on veut déjouer les pronostics. On veut atteindre notre objectif et cet objectif est clair : atteindre la phase de groupes de la Ligue des champions. Maintenant, c'est une finale, une finale en deux matches. On est prêts physiquement, mentalement et tactiquement."

Niko Kovač en conférence de presse

La rencontre sera à suivre sur Canal+ et RMC Sport 1.