Qui est Riyad Mahrez ?
Né le 21 février 1991, Riyad Mahrez devient footballeur professionnel avec Leicester City en janvier 2014. Enfin, il s’engage le 10 juillet 2018 à Manchester City.
Jeunesse et formation
De Sarcelles, à 40 kilomètres environ de Paris, le milieu de terrain découvre le football avec son père qui pratique ce sport dans son pays d’origine, l’Algérie. Puis, il s’inscrit à l’AAS Sarcelles pour jouer en club. Même s’il a des difficultés pour être rapide, il travaille sur sa technique pour pouvoir répondre à ses lacunes. En 2009, le club de Quimper le repère puis il joue en Ligue 2 de 2010 à 2013 au Havre.
Un début très prometteur avec Leicester City
Après avoir joué pendant quatre années pour le Havre en Ligue 2, où il a du mal à faire sa place, il signe un contrat avec Leicester City en janvier 2014. Il développe petit à petit son potentiel tout en marquant ses premiers doublés. En 2015, on le considère comme la personnalité sportive de l’année mais surtout en 2016 il devient champion de la Premier League et est reconnu comme le meilleur dribbleur de cette compétition.
De nombreuses récompenses à Manchester City
Le 10 juillet 2018, l’Algérien s’investit à Manchester City. Il s’intègre très facilement à ce club puisqu’il devient meilleur joueur du mois d’octobre de Manchester City. Mais, c’est surtout en 2019, où le joueur montre vraiment tout son potentiel car il reçoit le titre à deux reprises meilleur joueur du mois du club et gagne deux compétitions : la Premier League et la Coupe d’Angleterre.
Il développe encore plus ses capacités sur le terrain et cueille les fruits de son dur labeur en 2021 en gagnant de nouveau la Premier League, en devenant vainqueur de la coupe de la Ligue anglaise et en étant élu l’homme du match en finale de la coupe de la ligue anglaise et meilleur joueur du mois pour le club.
Un des meilleurs joueurs de l’équipe d’Algérie
De double nationalité, le sportif a souhaité écouter son cœur et jouer pour le pays natal de ses parents. En mai 2014, on le convoque pour la première fois afin de jouer avec l’équipe nationale d’Algérie. Ses passes décisives lui permettent de pouvoir être reconnu comme l’un des meilleurs joueurs algériens. Ainsi, le milieu de terrain est élu en 2015 comme l’homme du match de la Coupe d’Afrique des nations et gagne le Ballon d’or algérien, succès remporté aussi en 2016. Quatre ans plus tard, en 2019, le footballeur remporte la Coupe d’Afrique des nations.
Quel est le salaire de Riyad Mahrez ?
Sous les couleurs de Manchester city, l’attaquant gagne un salaire annuel de 7,2 millions d’euros.
Vie personnelle
Il fait partie d’un des plus grands influenceurs d’Instagram en 2020.
De son mariage avec Rita Janet Johal, il a un enfant qui s’appelle Inaya, née en 2015. Ce couple divorce en 2020. Il a une nouvelle petite amie, Taylor Ward.
Depuis la mort de son père, il a commencé à prier et va régulièrement à la Mecque.