dans

Qui est Gavi, le futur crack de l’équipe d’Espagne ?

Gavi dans la lignée des Xavi et Iniesta ?

Gavi, ici sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)
Gavi, ici sous les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)

Considéré comme l'un des meilleurs milieux de terrain de la génération 2004, Gavi ne cesse de surprendre par sa maturité... malgré son jeune âge. Jusqu'où ira ce joueur pas encore majeur mais qui s'impose en club comme en sélection ? Plus

Pablo Martín Páez Gavira. Ce nom ne vous dit sûrement rien. Gavi en revanche, tel qu’on le nomme communément, commence à se faire un nom en Espagne, mais aussi à travers l’Europe. Le milieu de terrain de 17 ans s’est fait une place au FC Barcelone puis avec la Roja. Le futur joyau du football espagnol est-il sous nos yeux ? Son début de carrière est en tout cas plus que prometteur.

Quelques années à Séville, avant la Masia

Né an Andalousie le 5 août 2004, Gavi a rapidement pris le chemin de l’un des deux géants de Séville, le Betis. Puis le FC Barcelone a très vite vu en lui un énorme potentiel. Et a donc décidé de le recruter dès 2015. Pour le faire intégrer le célèbre centre de formation de la Masia. Ces derniers mois, tout s’est enchaîné très vite. Le jeune milieu de terrain a été surclassé en U19 à seulement 16 ans, tout en signant son premier contrat professionnel à cet âge-là.

Gavi (17 ans) va-t-il renouveler son contrat avec le Barça ? (Icon Sport)
Gavi (17 ans) va-t-il renouveler son contrat avec le Barça ? (Icon Sport)

Le début de l’année 2021, Gavi le passe en équipe réserve. Dans la foulée, Ronald Koeman fait appel à lui en équipe première pour participer à la préparation des professionnels. Mais ses prestations lui permettent de gagner du temps de jeu et de participer à son tout premier match officiel, en Liga espagnole, fin août face à Getafe (2-1). Du fait de son jeune âge, le natif de la Province de Séville aurait pu se contenter de jouer les seconds couteaux et de grappiller du temps de jeu à droite et à gauche. Il n’en a rien été.

Titulaire au Barça et international espagnol

La saison 2021/2022 restera quoi qu’il arrive comme fondatrice pour Gavi. Avec un physique à la Xavi ou Iniesta, au mètre 70 à peine dépassé, il a su se forger une place de titulaire malgré la présence de grands noms dans l’effectif catalan. Même si les Blaugranas ont manqué leur début de saison, Gavi a enchaîné les matches et a été l’un des grands artisans du renouveau du Barça, aussi bien en Liga que sur la scène européenne, en Ligue des champions, mais surtout en Ligue Europa. De quoi lui ouvrir les portes de la sélection espagnole.

Bien évidemment, la concurrence est encore plus rude avec la Roja. Mais Gavi a l’étoffe d’un joueur de classe internationale. Gros travailleur, à l’aise à la passe, il pourrait clairement s’imposer avec l’Espagne. Et pourquoi pas permettre à cette dernière de remettre la main sur un trophée, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2012 ? À titre personnel, nul doute que Gavi voudra mettre à profit ses innombrables qualités pour se forger un solide palmarès. Et pourquoi pas faire parler de lui durant les prochaines périodes de mercato. C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Espagne
Personne(s) lié(s) à cet article : Gavi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires