L'AS Monaco a souvent l'art de dénicher les grands talents de demain. On pense notamment à Kylian Mbappé, recruté en 2013 avant de signer pour la somme colossale de 180 millions au PSG cinq ans plus tard. Aurélien Tchouaméni fait partie de ceux-là. Le milieu de terrain de 22 ans au mètre 85 est en train d'éclabousser la Ligue 1 et l'Europe de son talent. Depuis peu, il rayonne aussi en équipe de France. Un futur crack, on vous dit !
Un talent déjà affirmé en Ligue 1
Combien de jeunes joueurs peuvent se vanter d'avoir disputé une petite centaine de matches de Ligue 1 à tout juste 22 ans ? C'est le cas d'Aurélien Tchouaméni. Le joueur de l'AS Monaco n'a manqué que deux petits matches du Championnat de France la saison passée. Sur l'exercice en cours, il est à nouveau parti sur des bases très élevées puisqu'il a déjà disputé autant de rencontres en club que sur l'intégralité de la saison écoulée. Le natif de Rouen a pu découvrir la coupe d'Europe en disputant une bonne dizaine de matches. Avant de voir encore plus grand ?
En attendant, au regard de ses bonnes performances sous les couleurs de l'ASM, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux a été appelé en équipe de France par Didier Deschamps. Tchouaméni a ainsi remporté la Ligue des Nations avec les Bleus en 2021. Il a aussi inscrit son premier but sous le maillot tricolore en mars 2022 contre la Côte d'Ivoire. Un but qui a d'ailleurs permis aux coéquipiers de Kylian Mbappé de l'emporter sur le fil (2-1).
Les cadors européens suivent Tchouaméni de très près
Bien évidemment, de telles références ne laissent personne indifférent. D'autant que Monaco, décevant septième de Ligue 1, pourrait bien ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Une compétition que mériterait de disputer Aurélien Tchouaméni. Et que d'autres écuries seraient en mesure de lui offrir. Sous contrat jusqu'au 30 juin 2024, le joueur est pour l'heure estimé à 40 millions d'euros. Mais pour le faire quitter la Principauté sous peu, il faudra très probablement payer bien davantage.
Evoqué à Chelsea l'an dernier, le finaliste de la dernière édition de la Coupe de France est aussi dans le viseur du Real Madrid. Mais aussi du Paris Saint-Germain, comme Paul Pogba. Un joueur auquel Tchouaméni est souvent comparé. En raison du poste qu'ils occupent, mais aussi d'une certaine démarche qu'ils partagent, plus ou moins. Une chose est certaine, leur association fait des étincelles en équipe de France. En ajoutant l'inamovible N'Golo Kanté, les Bleus devraient pouvoir s'appuyer sur un milieu de terrain XXL lors du prochain Mondial, en fin d'année au Qatar. Avec un titre à défendre. Nul doute que s'il continue ainsi, Aurélien Tchouaméni fera partie de l'aventure.