Mastour, espoir déchu

Pour les très jeunes, ce nom pourrait vous être étranger. Pourtant, Hachim Mastour a fait parler de lui alors qu'il n'était âgé que de 14 ans. Arrivé très tôt au centre de formation de l'AC Milan, le natif de Reggio d’Émilie, en Italie, était promis à un très grand avenir. Celui qui a par la suite choisi la nationalité marocaine éblouissait le monde entier par ses gestes techniques et ses "skills" sur Youtube.

Il est devenu le plus jeune joueur à intégrer l'effectif professionnel du club milanais à 16 ans et 208 jours. Dépassant ainsi la légende Paolo Maldini. Suivi par la moitié des grands clubs européens, Mastour fait ses grands débuts avec l'AC Milan en amical. Puis, il a paraphé son premier contrat professionnel. Mais le ciel s'est rapidement assombri pour le Marocain. Il n'a pas réussi à se faire une place dans l'équipe milanaise, pourtant pas dans ses plus belles heures à l'époque.

De l'AC Milan au néant

Hachim Mastour est ensuite parti en prêt en Espagne, à Malaga, pour un prêt de deux ans en Andalousie. Mais au bout d'un an, le Marocain est revenu au Milan. Avant d'être de nouveau prêté, cette fois-ci aux Pays-Bas, au PEC Zwolle. Mais là encore, cette expérience a été une nouvelle fois manqué pour le talentueux milieu de terrain. Après quelques tentatives infructueuses en Italie, notamment du côté de Reggina et de Carpi, le Marocain se retrouve désormais sans club.

En effet, Reggina et Mastour ont décidé de résilier le contrat de l'ancien joueur de l'AC Milan. Dans une interview pour le média italien PSB, est revenu sur sa carrière décevante, et surtout sur une notoriété arrivée bien trop tôt.

"J'ai toujours vécu sous le feu des projecteurs. D'un côté, c'est quelque chose qui me plaît évidemment. Car ça me stimule à donner le meilleur de moi, de l'autre ça génère toujours une grande pression sur moi. Comme je le dis constamment, j'aimerais juste jouer au football et être traité comme un simple garçon de 23 ans, qui fait des erreurs et qui est déterminé à s'améliorer chaque jour."

Hachim Mastour

Des choix de carrière douteux. Mais aussi une confiance aveugle pour des personnes bien trop motivées par l'argent qui gravitait autour de Mastour. "J'ai le grand regret d'avoir fait confiance aux mauvaises personnes, des gens qui m'ont dit qu'ils allaient me ruiner, qu'ils terniraient mon nom au point que je ne jouerais plus jamais au football. Pourquoi ? La réponse est simple : ils me voyaient comme une machine à sous", a ajouté le jeune milieu de terrain. Le rebond est encore possible pour ce joueur qui n'a encore que 23 ans et toute une carrière devant lui. Il lui faudra s'entourer de meilleures personnes et travailler d’arrache-pied pour montrer qu'il peut avoir une carrière à la hauteur de son talent. Même s'il semble avoir pris un retard considérable.