Qui est Ousmane Dembélé ?

Né le 15 mai 1997, Ousmane Dembélé commence sa carrière professionnelle quand il a 18 ans avec le Stade Rennais. Puis, il s’engage avec le Borussia Dortmund le 12 mai 2016. Enfin, un an après, le footballeur signe un contrat avec le FC Barcelone.

Jeunesse et formation

De Vernon, au nord-ouest de Paris, soit à 90 kilomètres environ, l’ailier commence à jouer au football en club quand il a sept ans. En effet, il s’inscrit à l’ALM d’Evreux. Puis, il s’entraîne aussi au futsal. A l’âge de 13 ans, Ousmane Dembélé est détecté par le club du Stade Rennais qui lui fait passer des tests avant de pouvoir l’intégrer en centre de formation. Sa famille déménage avec lui à Rennes.

Ousmane Dembélé portant le maillot des Rennais (Icon Sport)
Ousmane Dembélé portant le maillot des Rennais (Icon Sport)

Des débuts remarquables à Rennes

Le 1er octobre 2015, le joueur signe enfin son premier contrat professionnel. Manquant de confiance, Ousmane Dembélé n’a pas tout de suite l’approbation de son équipe pour devenir un membre professionnel du club. Deux mois plus tard, il marque son premier but. Le footballeur développe par la suite ses aptitudes d’attaquant. Un an plus tard, le 6 mars 2016, il inscrit pour la première fois de sa carrière, un triplé face au FC Nantes, alors que des recruteurs du Barça étaient en tribune pour le superviser. Suite à son doublé contre le Stade de Reims, il remporte le trophée UNFP du joueur du mois de mars 2016 et est nommé meilleur espoir de Ligue 1 pour la saison 2015-2016.

Une bonne lancée mais qui se termine mal au Borussia Dortmund

Le 12 mai 2016, le Français s’engage au Borussia Dortmund. Il s’intègre très facilement au club car même s’il n’est pas décisif dans son jeu, son équipe le trouve incroyable. L’année suivante, le footballeur remporte la coupe d’Allemagne.

Après sa bonne saison 2016-2017, il rentre en conflit avec son club et ne se présente pas aux entraînements sans excuse valable et est sanctionné par son club.

Ousmane Dembélé jouant avec les Barcelonnais (Icon Sport)
Ousmane Dembélé jouant avec les Barcelonais (Icon Sport)

Un nouveau départ au FC Barcelone qui s’annonce prometteur pour Ousmane Dembélé

Le 25 août 2017, il signe avec le FC Barcelone, dont le transfert est évalué à 105 millions d'euros plus bonus, devenant ainsi le deuxième le plus élevé de l’histoire du football. Le footballeur est considéré comme Kylian Mbappé comme une star montante. D’ailleurs, il termine deuxième pour le Golden Boy en 2017.

Même s’il se blesse sévèrement en 2017, il arrive à remporter de nombreuses coupes. En effet, le footballeur devient double champion d’Espagne, double vainqueur de la Coupe d’Espagne, vainqueur de la Supercoupe d’Espagne.

Ousmane Dembélé étant membre de l'Equipe de France (Icon Sport)
Ousmane Dembélé étant membre de l'Equipe de France (Icon Sport)

Un footballeur qui s’investit à son rythme en équipe de France

Le 28 août 2016, Ousmane Dembele est convoqué pour la première fois afin de jouer avec l’équipe de France. Deux ans plus tard, il remporte la coupe du monde 2018 bien qu’il ne participe pas aux rencontres.

Quel est le salaire d’Ousmane Dembélé ?

En jouant avec les Barcelonais, Ousmane Dembele touche un salaire mensuel de 825 000 euros par mois.

Vie personnelle 

En juillet 2021, avec Antoine Griezmann, ils critiquent des Japonais dans un hôtel. En effet, ils imitent l’accent asiatique et se moquent de leur physique.

Après la finale de la coupe du monde 2018, la célébrité décide de verser sa prime, de 400 000 euros au village natal de sa mère dans l’extrême sud de la Mauritanie pour construire une grande mosquée.