dans

Pep Guardiola : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’entraîneur de Manchester City !

Qui est Pep Guardiola ?

Pep Guardiola analysant le jeu des Citizens (Icon Sport)
Pep Guardiola analysant le jeu des Citizens (Icon Sport)

Agé de 50 ans, Pep Guardiola est un footballeur international espagnol reconverti en entraîneur. Il est actuellement l’entraîneur de Manchester City en Premier League. Plus

Qui est Pep Guardiola ?

Né le 18 janvier 1971, Pep Guardiola a commencé sa carrière d’entraîneur au FC Barcelone quand il a 35 ans. Puis, en 2013, il aide le Bayern Munich à pouvoir remporter de nouvelles victoires. Enfin, à partir de 2016, il s’investit à Manchester City

Une jeunesse sans difficultés apparentes

Né à Santpedor, l’ancien footballeur a beaucoup joué sur un terrain près de sa maison avant de pouvoir rejoindre La Masia, centre de formation du FC Barcelone. Après 10 ans de carrière en tant que footballeur professionnel, il quitte le Barça pour devenir entraîneur.

Pep Guardiola supervisant le Barça (Icon Sport)
Pep Guardiola supervisant le Barça (Icon Sport)

Il se fait un nom en tant qu’entraineur au FC Barcelone

Après avoir été obtenu sa licence d’entraîneur en 2006, il rejoint le FC Barcelone. Au tout début, ce club ne lui porte pas la confiance qu’il devrait avoir.

Pour sa première saison à la tête de l’équipe, soit celle de 2009-2010, il gagne le championnat d’Espagne, avec le plus grand total de points de l’histoire. Aussi, il remporte une deuxième fois ce titre en 2011. En 2009, il devient aussi vainqueur de la Coupe d’Espagne et vainqueur du Championnat d’Espagne. Ce dernier titre, il le gagne trois fois de suite de 2009 à 2011. Il remporte également deux Ligues des Champions, en 2009 et en 2011. Aucun coach n’a remporté autant de trophées que lui. De plus, en 2012, il redevient vainqueur de la Coupe d’Espagne. Le 9 janvier, il est désigné comme le meilleur entraîneur de l’année 2011 par la FIFA.

Le 27 avril 2012, il décide de partir du club pour prendre une année sabbatique et s’occuper de sa famille. Il s’en va en étant acclamé par le public, chose rarissime dans le monde du football.

Pep Guardiola goûtant au succès de son équipe munichoise (Icon Sport)
Pep Guardiola goûtant au succès de son équipe munichoise (Icon Sport)

De nombreuses réussites au Bayern Munich pour Guardiola

En juin 2013, il signe un contrat avec le Bayern Munich. Il devient l’entraîneur le mieux payé au monde avec un salaire de 17 millions d’euros. Dès sa première année dans l’équipe bavaroise, il mène l’équipe vers la victoire. En effet, il devient vainqueur de la Supercoupe d’Europe, succès qu’il avait déjà remporté à deux reprises au FC Barcelone. Aussi, en 2014, il est double vainqueur : vainqueur du Championnat d’Allemagne et vainqueur de la Coupe d’Allemagne. L’année suivante, en 2015, est moins réussie puisqu’il ne gagne que le Championnat d’Allemagne. Cependant, en 2016, comme en 2014, il remporte deux tournois : le Championnat d’Allemagne et la Coupe d’Allemagne.

Pep Guardiola soutenant Manchester City (Icon Sport)
Pep Guardiola motivant Manchester City (Icon Sport)

Dès débuts difficiles à City avant d’exploser

Le 1er février 2016, il s’engage auprès de Manchester City. Son début avec les Citizens n’est pas aussi prometteur qu’avec les autres équipes. En effet, les résultats ne sont pas très bons. Mais, en 2018, il rebondit avec son équipe puisqu’il recommence à remporter de nouvelles compétitions comme le championnat d’Angleterre ou la Coupe de la Ligue. Ainsi, il devient triple vainqueur du Championnat d’Angleterre, quadruple vainqueur de la Coupe de la Ligue. De plus, en 2019, il remporte la Coupe d’Angleterre.

Quel est le salaire de Pep Guardiola ?

En étant entraîneur pour Manchester United, il touche un salaire annuel de 20 millions d’euros, hors prime et sponsor. 

Une vie privée ordinaire 

Son père s’appelle Valenti Guardiola et sa mère Dolors Sala Guardiola.

Il a un frère qui s’appelle Pere Guardiola et qui est connu comme l’un des meilleurs agents de football dans le monde.

Le footballeur a aussi deux sœurs : Olga et Francesca.

La femme de la célébrité s’appelle Cristina Serra avec qui il a trois enfants : Marius, Maria et Valentina

Il publie de nombreux livres dont un livre autobiographique sur la façon dont il est devenu entraîneur.

L’une de ses passions est la fête de la bière.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires