Les Dogues ont du chien
Fondé en 1944, pendant la guerre 39-45, le Lille Olympique Sportif Club, couramment appelé le LOSC, est un club français se trouvant dans la ville de Lille, dans le Nord. Il vient de la fusion de deux clubs basés dans les quartiers de la ville, l’Olympique Lillois et le Sporting Club fivois, créés au début du XXe siècle. C’est suite à cela que le club a trouvé son nom officiel de Lille Olympique Sporting Club. Olympique pour Olympique Lillois et Sporting Club pour Sporting Club fivois.
- A lire également : Renato Sanches : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le milieu du LOSC !
Aujourd’hui, le LOSC joue dans l’élite avec du succès sur la scène nationale comme quatre titres de Champions de France, ou même des parcours honorables en Europe avec notamment une Coupe Intertoto remportée en 2004. Les Lillois, connus dans le monde du football, sont souvent appelés les Dogues. Un surnom qui vient dès années 30, quand le club s’appelait l’Olympique Lillois.
Un journaliste parisien bluffé par l’attitude des Lillois
En effet, cette expression sera utilisée pour la première fois par un journaliste parisien lors de la rencontre entre le Racing Club de Paris et l’Olympique Lillois, au Parc des Princes. Lille, brillant lors de cette belle affiche, l’avait remporté face à des Parisiens pourtant largement favoris. Le journaliste, bluffé par la prestation des joueurs du Nord, avait vu une équipe qui ne lâchait rien, comme des « chiens », donc des « Dogues ». Une expression qui restera au fil des années et jusqu'à aujourd'hui.
- A lire également : Christophe Galtier : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’entraîneur de l’OGC Nice !
Certains pensaient croire que cette expression venait du chien de la présidente ou même de l’existence du « Boxer Club » qui se trouvait à côté du Stade Grimonprez-Jooris. Des anecdotes qui auraient pu se révéler juste, mais le surnom des Lillois vient bien du journaliste parisien.
Maintenant, quand vous entendrez parler des Dogues, vous saurez d’où ça vient.