Qui est Renato Sanches ?
Né le 18 août 1997, Renato Sanches commence sa carrière de footballeur à 18 ans avec le club du Benfica. Puis, il est transféré au Bayern Munich le 10 mai 2016. Ensuite, le joueur est prêté à Swansea City le 31 août 2017 par le club bavarois avant de rejoindre Lille le 23 août 2019.
Jeunesse et formation
De Lisbonne, au sud du Portugal, il arrive en France peu après sa naissance. Le footballeur s’inscrit à huit ans dans le club d’Aguias da Musgueira. L’année suivante, il rejoint le centre de formation du Benfica Lisbonne.
Un début prometteur au SL Benfica
Le 30 octobre 2015, il réalise son premier match avec l’équipe première du SL Benfica. Progressivement, il dévoile son potentiel et s’impose comme titulaire malgré son jeune âge. Le 4 décembre, le footballeur marque son premier but, une frappe de trente mètres. Par cet exploit, il devient le plus jeune buteur du club depuis le début du siècle.
Des présences ponctuelles au Bayern Munich
Le 10 mai 2016, le footballeur signe un contrat avec l’équipe bavaroise. Cependant, il se blesse grièvement ne lui permettant pas de faire surface et sa présence sur le terrain devient moyenne voire par la suite ponctuelle. En effet, il n’arrive jamais à disputer une rencontre en entier.
Une intégration difficile à Swansea
Le 31 août 2017, le milieu de terrain est prêté par le Bayern Munich au club gallois de Swansea City. Dans ce club, il a du mal à s’intégrer. Aussi, l’entraîneur ne l’aide pas à s’adapter à sa nouvelle équipe car il ne fait que de le critiquer sur son niveau de jeu en compétition. Il faudra attendre qu'il y ait un changement d'entraîneur pour que Renato Sanchez puisse retrouver une place en équipe première. Cependant, il se blesse à nouveau et se retrouve de nouveau absent en compétition.
Le joueur reprend confiance à Lille
Le 23 août 2019, il rejoint l’équipe lilloise. Le transfert est estimé à 20 millions d’euros. Ainsi, le milieu de terrain devient le plus cher de l’histoire du club. Grâce à son nouvel entraîneur, Christophe Galtier, il arrive à reprendre confiance et commence à marquer de nombreux buts.
De beaux résultats avec le Portugal
Le 18 mars 2016, le Portugais honore pour la première fois son pays en équipe première. Très rapidement, il devient titulaire. Le 30 juin 2016, face à la Pologne, le joueur marque son premier but lors de l’Euro et devient ainsi le plus jeune buteur de cette compétition et par la suite le plus jeune joueur à la remporter. Quatre mois plus tard, il reçoit le titre de Golden Boy. En 2017, Renato Sanches perd sa titularisation. Pendant dix-huit mois, comme sa présence sur le terrain en club est ponctuelle, le joueur est très peu sélectionné. En 2019, il remporte la ligue des nations.
Quel est le salaire de Renato Sanches ?
En jouant avec Lillois, le joueur touche un salaire mensuel de 300 000 euros, hors prime et sponsor.
Vie personnelle
Le footballeur reste assez discret concernant sa vie personnelle.