C'est très certainement l'un des transferts les plus marquants de ces dernières années au sein de la planète football. À l'été 2021, Lionel Messi faisait le grand saut pour rallier le PSG. Une arrivée libre de tout contrat qui a suscité un énorme engouement. Il faut dire que c'était alors la toute première fois que la Pulga quittait son club de toujours, le FC Barcelone. Reste que, deux ans plus tard, le recul aidant, on ne peut nier que l'aventure de l'Argentin en terre parisienne n'a pas connu la réussite escomptée. Bien au contraire. Son trio avec Neymar et Mbappé avait pourtant de quoi faire saliver sur le papier.

Lionel Messi au PSG, les raisons d'un échec sportif

D'un point de vue statistiques, sa copie rendue est assez satisfaisante. Même si, oui, il n'a, in fine, jamais tenu son rythme barcelonais. En deux saisons, Lionel Messi a ainsi scoré à 32 reprises en 75 apparitions. Il en a également profité pour distiller 30 offrandes à ses différents partenaires. Un bilan tout à fait convenable. Non, ce qui a pêché avec le dernier champion du monde, c'est son impact lors de grosses échéances. C'est simple et limpide, alors que le PSG a pris la porte à chaque fois en huitièmes de finale de la Ligue des Champions lors de son passage, lui n'a jamais su relever la barre. Que ce soit face au Real Madrid ou au Bayern Munich, le constat est resté inchangé. Lionel Messi a offert des prestations indignes de son statut.

En Ligue 1 également, les choses n'ont pas toujours été aisées pour lui. Si sa seconde saison s'est révélée tout de même bien plus fructueuse avec 16 buts inscrits et autant de passes décisives délivrées, Lionel Messi a souvent, en parallèle, montré des lacunes. Surtout d'un point de vue physique. Les défenses hexagonales connues pour leur rudesse l'ont, en ce sens, très souvent mis à mal. Un tableau dépeint qui n'a absolument rien à voir avec ce qu'il propose depuis son arrivée du côté de la MLS. Car oui, le gaucher porte aujourd'hui les couleurs de l'Inter Miami avec une grande réussite consécutivement à son départ libre de Paris en juin dernier.

La MLS, un championnat plus adapté ?

Ses amis Jordi alba et Sergio Busquets l'ont d'ailleurs rejoint depuis. Et au sein du club américain, il retrouve des couleurs, c'est le moins que l'on puisse dire. En effet, lors de ses 8 premières apparitions, Lionel Messi a scoré à 10 reprises. Ajoutez à cela 3 assists, et vous comprenez qu'il est comme un poisson dans l'eau aux États-Unis. Le but n'est ici nullement de dénigrer le niveau de la MLS. Mais force est de constater qu'étant donné sa baisse de régime physique, forcément liées à son âge puisqu'il possède aujourd'hui 36 printemps derrière lui, il avait certainement besoin de terminer son incroyable et riche carrière dans un contexte plus favorable.

Un contexte lui permettant d'exploiter au mieux sa technique sublime qui, elle, n'a pas changé d'un iota. Pour cette raison principale, on serait tenté de répondre à l'interrogation soulevée au sein de ce papier par la négative. Lionel Messi, surtout maintenant qu'il a obtenu le Graal de la Coupe du monde, ne pouvait résolument plus évoluer dans un club aussi compétitif que le Paris Saint-Germain. De surcroit dans un football moderne de plus en plus exigeant sur un plan physique. Son départ paraissait donc inévitable. Et sa pige à Miami, une ville qu'il affectionne depuis un long moment, paraissait être la solution la plus idoine. Son aventure rouge et bleu laissera tout de même un goût amer dans la bouche des supporters parisiens. Mais ça, c'est une tout autre histoire.