Qui est Kevin De Bruyne ?
Né le 28 juin 1991, Kevin De Bruyne commence à jouer au football à 8 ans dans le club de La Gantoise. Puis, six ans plus tard, il rejoint son centre de formation au KRC Genk, hébergé par une famille d’accueil. En 2012, il intègre une première fois le Chelsea FC. Ensuite, il réalise une courte saison au Werder Brême avant de revenir chez les Blues. En 2014, il rejoint l’équipe allemande de Wolfsburg. Enfin, depuis 2015, il joue à Manchester City.
Jeunesse et formation
De Tronchiennes, près de Gand, dans la province flamande, au nord de la Belgique, Kevin De Bruyne est né d’un couple belge, Herwig de Bruyne et Anne Callant. Sa mère est née au Burundi et a grandi à Londres. Celle-ci travaille dans le domaine du pétrole. Il rejoint La Gantoise avant de partir seul au KRC Genk, son centre de formation.
Au KRC Genk, il devient champion de Belgique
Dès le 20 août 2009, il joue au club Racing Genk pour la coupe d’Europe. En 2011, grâce à son but, il remporte le titre de champion de Belgique.
Chelsea prête le joueur aussi rapidement qu’il l’a acheté
En 2012, il signe un contrat avec Chelsea et il est immédiatement prêté au Werder Brême.
Son premier doublé au Werder Brême
Le 31 juillet 2012, il s’engage auprès du club allemand. Sa titularisation se fait rapidement. Le 18 mai 2013, lors de la demi-finale du championnat, il réalise son premier doublé contre le FC Nuremberg. A la fin de la saison 2012-2013, il fait partie d'un des meilleurs transferts du club.
Il est rapidement désigné « homme de match » dès sa première intervention sur le terrain. Mais, il est soudain mis sur la touche par son entraîneur portugais, préférant choisir d’autres milieux de terrain transférés pendant l’été.
Au VfL Wolfsburg, il dévoile réellement son potentiel
En janvier 2014, il décide de réellement utiliser son plein potentiel et souhaite trouver une équipe qui le prendra vraiment au sérieux. C’est le VfL Wolfsburg qui lui donnera confiance avec un transfert estimé à 21,5 millions d’euros. Ainsi, lors de la saison 2014- 2015, il devient le meilleur passeur en Europe devant Lionel Messi et Cesc Fabregas et devient le meilleur joueur de Bundesliga. En 2015, il remporte la Supercoupe d’Allemagne.
Il devient un élément majeur de Manchester City !
Le 30 août 2015, il s’engage auprès de Manchester City. Lors de la saison 2018-2019, malgré ses nombreuses blessures, il remporte le championnat d’Angleterre, la Coupe de la Ligue anglaise, la coupe d’Angleterre et le Community Shield. En juillet 2020, le belge délivre sa vingtième passe décisive de la saison en championnat, faisant de lui le deuxième joueur de la Premier League à atteindre ce total. Le 8 septembre 2020, il est élu le meilleur joueur de la saison de la Premier League. Aussi, en 2020 et 2021, il remporte la Coupe de la Ligue.
Avec la Belgique, la situation est un peu moins brillante
Le 19 mai 2010, Georges Leekens le convoque pour jouer en national. Cependant, depuis qu’il est membre de cette équipe, il n’a remporté aucun titre. Il obtient donc juste une médaille de bronze lors de la Coupe du Monde 2018.
Quel est le salaire de Kevin De Bruyne ?
Pour un montant de 18 millions d’euros par an, le jeune belge joue à Manchester City, hors prime et partenariat. Ainsi, il serait le troisième footballeur le mieux payé en Belgique. En neuf ans, il a quadruplé son salaire annuel.
Quelle est sa vie privée ?
Son père, Herwig De Bruyne Snr, est son agent professionnel qui lui permet de négocier ses salaires et d’augmenter ses contrats de parrainage.
Michèle La Croix est la femme du jeune footballeur. Elle a donné naissance à leur fils, Masson Milian en 2016. L’année suivante, le couple se marie à Sorrente en Italie.
Il a sa propre ligne de vêtements, « KDB », qui est en partenariat avec la marque de vêtements Cult Eleven. Une partie de ses vêtements sont envoyés aux Jeux Olympiques spéciaux, compétition sportive proposée aux personnes en situation de handicap mental. Il a dépensé plus d’argent que n’importe quel autre sportif pour cette manifestation.
Il parle couramment le néerlandais, le français et l’anglais.