Ce mois de septembre marque le retour de l'Équipe de France au premier plan. Les Bleus disputeront ainsi deux matches au cours de la trêve internationale qui vient juste de s'ouvrir. D'abord l'Irlande le 7 février prochain dans le cadre des qualifications à l'Euro 2024 au Parc des Princes, puis à Dortmund pour y affronter l'Allemagne cinq jours plus tard dans le cadre d'un amical. Pour ce qui est des choix de Didier Deschamps, celui-ci a décidé de faire dans le classique. Seul Jean-Clair Todibo fait office de sang frais dans les rangs tricolores.

Randal Kolo Muani de retour aux affaires après un été agité

Le défenseur niçois, déjà appelé dans le passé, supplée au pied levé un Ibrahima Konaté qui a dû déclarer forfait. Pour le reste, mis à part le retour de Lucas Hernandez consécutivement à sa longue indisponibilité, la liste des Bleus sélectionnés par Didier Deschamps est somme toute assez classique. Il sera notamment intéressant d'observer le niveau affiché par les joueurs concernés par un transfert cet été. Là, on pense forcément à Randal Kolo Muani, lui qui a connu une fin de mercato extrêmement agitée. C'est le moins que l'on puisse dire.

Le natif de Bondy, présent dans la liste des Bleus donc, a tout fait afin de rallier le PSG. Il a même été jusqu'à faire grève. In fine, il a donc obtenu gain de cause. Reste à voir comment il sortira mentalement d'un tel épisode. La décision avait d'ailleurs été prise de le ménager face à l'OL ce dimanche (1-4, 4ème journée de Ligue 1). Le club avait justifié cela en expliquant qu'il se remettait d'une gêne à la cheville. Mais nul doute que ce qu'on a exposer précédemment a dû jouer un chouïa dans la balance.

Les Bleus en mode Paris Saint-Germain

Lucas Hernandez (PSG), Ousmane Dembélé (PSG) ou Marcus Thuram (Inter), ont également décidé de changer d'air durant l'intersaison. On l'aura donc remarqué, le dernier champion de France en titre a pas mal rabattu les cartes en mettant la main sur pas moins de trois internationaux tricolores. Le latéral gauche, de retour après une rupture des ligaments du genou, sera scruté. Même si, oui, il affiche déjà un très bon niveau en rouge et bleu. Olivier Giroud, en grande forme avec le Milan AC, pourrait également profiter de ce rassemblement pour solidifier sa place de meilleur buteur de l'Histoire des Bleus. Auteur de 4 buts déjà avec les Lombards, il retrouve une seconde jeunesse.

  • À lire aussi :

Pour rappel, les hommes de Didier Deschamps restent sur quatre succès de rang durant ces éliminatoires à l'Euro 2024. La passe de cinq pourrait donc être atteinte dans l'antre rouge et bleu, le Parc des Princes. Contrairement aux années précédentes, les Bleus s'avancent donc avec quatre joueurs majeurs évoluant au sein du meilleur club hexagonal. Une vraie nouveauté en somme. Le trio offensif, si RKM est apte à débuter forcément, sera celui du club de la capitale pour la saison à venir. De quoi parfaire les automatismes avant les prochaines grosses échéances. C'est Didier Deschamps qui doit s'en frotter les mains.