dans

Christophe Galtier : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’entraîneur de l’OGC Nice !

Qui est Christophe Galtier ?

Christophe Galtier entraînant l'OGC Nice (Icon Sport)
Christophe Galtier entraînant l'OGC Nice (Icon Sport)

Agé de 54 ans, Christophe Galtier est un joueur puis un entraîneur français de football. Il a entrainé l'AS Saint-Etienne, Lille et est désormais sous les couleurs de l'OGC NIce. Plus

Qui est Christophe Galtier ?

Né le 23 août 1966, Christophe Galtier devient entraîneur de l’AS Saint-Etienne à 43 ans. Puis, il s’investit au LOSC en 2017. Enfin, il rejoint l’OGC Nice lors de l’été 2021.

Une jeunesse pleine de simplicité

De Marseille, l’entraîneur a commencé à jouer au football aux Sports Olympiques Caillolais, club formateur marseillais qui a révélé de nombreux joueurs comme Eric Cantona. Puis, à 16 ans, il intègre le centre de formation de l’Olympique de Marseille au poste de milieu défensif.

Christophe Galtier sous les couleurs de Saint Etienne (Icon Sport)
Christophe Galtier sous les couleurs de Saint Etienne (Icon Sport)

Christophe Galtier sait faire redorer le blason de l’équipe stéphanoise

Après avoir été 10 ans en tant qu’adjoint entraîneur, Christophe Galtier s’engage avec Saint-Etienne. Il développe chez les joueurs : la confiance, la rigueur et l’écoute. En effet, rapidement, ils arrivent à être victorieux face à l’un de leurs principaux concurrents : l’US Boulogne.

Comme le coach arrive à maintenir les Stéphanois en ligue 1, son contrat est prolongé jusqu’en juin 2011. Il effectue de nombreux changements et principalement au niveau de la défense.

En 2013, il cueille les fruits de son travail puisqu’il arrive à remporter la Coupe de la Ligue. Celui-ci met fin à 32 ans sans titre du club. Cette même année, Christophe Galtier est élu meilleur entraîneur de la Ligue 1.

Christophe Galtier coachant les Lillois (Icon Sport)
Christophe Galtier coachant les Lillois (Icon Sport)

Christophe Galtier, champion de France avec le LOSC

Le 22 décembre 2017, il signe un contrat avec Lille. Trois ans plus tard, il devient vainqueur du Championnat de France. Celui-ci est donc de nouveau considéré comme le meilleur entraîneur français de l’année. Il permet au LOSC de se qualifier une nouvelle fois pour la Ligue des Champions. Malgré tout cela, il quitte le Nord pour rejoindre l’OGC Nice, en désaccord avec ses dirigeants.

Christophe Galtier encourageant l'OGC Nice (Icon Sport)
Christophe Galtier encourageant l’OGC Nice (Icon Sport)

Un nouveau départ à l’OGC Nice

Le 28 juin 2021, il part pour entraîner l’équipe niçoise après pourtant une très belle saison avec le LOSC. Il débarque dans le sud pour faire grandir le club de Nice qui rencontre quelques difficultés depuis plusieurs années. Son travail sera essentiellement misé sur l’évolution des jeunes.

Quel est le salaire de Christophe Galtier ?

L’entraîneur touche un salaire de 300 000 euros brut par mois, hors prime et sponsor. Il n’a jamais eu un tel salaire auparavant. En effet, l’OGC Nice compte vraiment sur cet entraîneur pour permettre à son équipe de pouvoir développer au maximum son potentiel. Il fait partie du top 10 des entraîneurs de Ligue 1 étant le mieux payé.

Une vie personnelle relativement active et pleine de simplicité

Jean-Charles de Bono est son cousin. Il est lui aussi footballeur professionnel. Il arrête sa carrière en 1991.

Ses trois passions sont le golf et le vélo. Il aime aussi beaucoup les courses de voitures Formule 1. Aussi, celui-ci est fan de Lewis Hamilton.

Il est très proche de Julien Jurdie, coureur cycliste et directeur sportif. Ils échangent beaucoup ensemble pour comparer les techniques de leur deux sports.

Le cadre qu’il préfère c’est la mer, et surtout la mer Méditerranée. Il souhaite finir ses vieux jours en France, le pays qu’il préfère le plus de tout ceux qu’il a vus.

En dehors de sa langue maternelle, le français, il parle l’anglais et l’italien.

Sa femme a une grande influence sur lui, autant sur son comportement, ses réactions, ses interviews.

Le coach a deux enfants : Jordan, suivant les traces de son père, puisqu’il est footballeur professionnel et entraîneur, et une fille.

Équipe(s) liée(s) à cet article : OGC Nice
Personne(s) lié(s) à cet article : Christophe Galtier
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires