dans

Zinédine Zidane, l’entraîneur idoine pour le PSG ?

Monsieur Ligue des champions, la solution ?

Zinédine Zidane après sa troisième victoire en Ligue des champions contre Liverpool en 2018.
Zinédine Zidane après sa troisième victoire en Ligue des champions contre Liverpool en 2018. Photo Denis Tyrin / Sputnik / Icon Sport

Plus que jamais motivé à l'idée de soulever la Ligue des champions, tôt ou tard, le Paris Saint-Germain pourrait faire confiance à l'un des plus grands spécialistes en la matière, un certain Zinédine Zidane. Est-ce le chaînon manquant qui guidera le PSG sur la voie du succès ? Plus

Le dixième titre de champion de France de Ligue 1, aussi historique soit-il, remporté par le Paris Saint-Germain il y a peu, ferait presque office de lot de consolation auprès d’une frange de supporters. Car depuis l’arrivée du Qatar à la tête du club, Paris fait tout son possible pour remporter la Ligue des champions. Sans succès jusqu’à présent. Avec Zinédine Zidane sur le banc, l’objectif aurait-il toutes les chances d’être atteint ?

Le PSG doit tirer les leçons de ses échecs

En 2020, le coup est passé très près. Sans un but de son ancien joueur Kingsley Coman, le Paris Saint-Germain aurait peut-être remporté la toute première Ligue des champions de son histoire. La saison dernière, c’est Manchester City, finaliste malheureux dans la foulée, qui avait mis fin au parcours européen du PSG. Les raisons sont multiples. Parfois, il faut tout simplement reconnaître la qualité de l’adversaire. Mais les Parisiens auraient pu mieux faire dans un passé plus ou moins récent.

Le PSG s'était totalement écroulé face au Barça en huitième de finale retour de Ligue des champions. Icon Sport
Le PSG s’était totalement écroulé face au Barça en huitième de finale retour de Ligue des champions. Icon Sport

Tout le monde a en tête cette fameuse remontada face au FC Barcelone en 2017. Comment expliquer, de manière rationnelle, une défaite 6 buts à 1 au retour quand on l’a emporté 4-0 à l’aller ? Toutes proportions gardées, cette saison, Paris s’est effondré à Madrid en huitième de finale alors qu’il menait de deux longueurs sur l’ensemble des deux matches, à trente minutes seulement de la fin de la seconde manche. Les joueurs, les coachs passent, mais ce sentiment d’échec et de honte persiste, et signe. Avec Zinédine Zidane en qualité d’entraîneur, un Kylian Mbappé au sommet de son art et un mercato estival bien senti, Paris peut-il enfin aller au bout ?

Zidane et la Ligue des champions, un lien très particulier

En tant que joueur, il a atteint la finale de la Ligue des champions deux fois avec la Juventus Turin (1997, 1998), avant de remporter l’épreuve sous les couleurs du Real Madrid en 2002. Puis il a gagné cette coupe aux grandes oreilles en 2016, 2017 et 2018, en qualité d’entraîneur, toujours avec les Merengues. Lui, c’est Zinédine Zidane. Si une légende vivante du football mondial connaît la C1 sur le bout des doigts, c’est bien le champion du monde et Ballon d’Or 1998. ZZ pourrait détenir la clé permettant au Paris Saint-Germain d’atteindre enfin son objectif ultime.

Zidane a déjà réussi à gérer de gros egos comme ceux de Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo dans sa carrière d'entraîneur (iconsport)
Zidane a déjà réussi à gérer de gros egos comme ceux de Sergio Ramos et Cristiano Ronaldo dans sa carrière d’entraîneur (iconsport)

Mais un entraîneur ne peut pas tout faire tout seul. Thomas Tuchel et Unai Emery par exemple, ont échoué avec Paris avant de monter sur le toit de l’Europe, respectivement avec Chelsea et Villarreal. S’il venait à rejoindre le PSG, Zidane devrait construire un effectif encore plus compétitif qu’il ne l’est déjà. Autour de Mbappé et Messi, mais sans Neymar ? Une chose est certaine, l’arrivée du natif de Marseille, doté d’un tel charisme, pourrait permettre à Paris d’attirer d’autres grands noms. Ces noms indispensables à un éventuel sacre en Ligue des champions. Ajoutez à cela une pincée de courage, un système tactique bien rodé, et un état d’esprit irréprochable, et vous obtiendrez, potentiellement, un club bâti pour écrire l’une des plus belles pages de son histoire. Si ce n’est la plus belle.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Zinédine Zidane
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires