Son Heung-Min a marqué le pas

La saison de Tottenham a été décevante à plus d'un titre. D'une part, parce que les Spurs n'en ont toujours remporté aucun depuis des années. D'autre part, parce que la saison écoulée a été un échec. Les Spurs ont connu trois coachs (Antonio Conte, Cristian Stellini et Ryan Mason) mais n'ont jamais réussi à briller. Le point d'orgue a été atteint lors de l'humiliation contre Newcastle il y a deux mois. Coup de massue supplémentaire : Tottenham a fini à la huitième place, à un point d'une place européenne. Ange Postecoglou, le nouvel entraîneur du club, va avoir du pain sur la planche pour relancer une équipe moribonde.

Actuellement, le dossier Harry Kane vampirise toute l'actualité et le mercato du club. L'attaquant anglais est sur le départ, malgré l'envie de Daniel Levy de le conserver. Les Spurs ont pu conserver Dejan Kulusevski et ont conclu le transfert de James Maddison. Enfin, ils vont bientôt boucler l'arrivée d'un attaquant. Cependant, il en faudra plus pour être de nouveau performant. L'un des hommes qui pourrait permettre ce rebond sera-t-il Son Heung-Min ? Alors que son coéquipier Harry Kane pourrait changer d'air, la question se pose aussi pour lui.

Rester pour rebondir...

Phénoménal ces dernières années, Son Heung-Min baissé de pied cette saison. Ses statistiques et son rendement en ont pris un coup. Un coup, l'attaquant de Tottenham en a aussi pris un lors du match de Ligue des Champions contre l'Olympique de Marseille. Un choc de la tête avec Chancel Mbemba qui l'a contraint à porter un masque pendant quelque temps. La saison a donc été compliquée pour Son. Il a disputé la majeure partie des matchs de Premier League (36) et de Ligue des Champions (8), mais n'a marqué "que" 12 buts dans ces deux compétitions.

L'attaque de Tottenham a souffert du manque d'efficacité de son numéro 7. Son duo avec Harry Kane a aussi été moins dominant, alors que l'attaquant anglais était en forme. Par conséquent, l'attaquant sud-coréen a, de son propre aveu, réalisé une mauvaise saison. Ce dernier a sans doute dû se dire qu'il a perdu une année (bien qu'il ait récemment rajeuni). La possibilité de repartir du bon pied avec Tottenham, sous la houlette d'un nouveau coach, permettrait peut-être à Son Heung-Min de s'offrir une rédemption.

...ou partir

À l'inverse, l'international sud-coréen pourrait considérer que cette saison était celle de trop. L'ancien joueur du Bayer Leverkusen disputait là sa huitième saison dans le nord-est de Londres. Il s'est imposé comme l'un des joueurs majeurs de l'équipe, et l'un des meilleurs de Premier League à son poste. Ses dix buts inscrits cette saison lui ont permis d'atteindre la barre des cent buts en Premier League. Autant de faits d'armes qui permettraient à Son de partir la tête haute de Tottenham.

Problème : peu de solutions s'offrent à lui actuellement. Une offre d'Al-Ittihad serait arrivée dans les bureaux des dirigeants londoniens. Elle aurait été repoussée par ceux-ci, estimant que leur joueur n'est pas à vendre. Ce dernier est sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Tottenham. Il faudrait certainement une grosse offre pour faire fléchir Daniel Levy. Son Heung-Min est donc bien parti pour une nouvelle saison à Tottenham. La dernière ? Affaire à suivre.