Juillet-Août : Mendy libéré, Mbappé écarté, Rubiales épinglé

Le 14 juillet 2023 a été la fin d'un long chemin de croix pour Benjamin Mendy. Le joueur de Manchester City est reconnu non coupable de viol après une affaire judiciaire qui a duré de nombreux mois. Une situation qui lui a permis de rejouer au football, à Lorient. Le 21 juillet, l'OM et le PSG font l'actualité. Le club phocéen officialise le départ de Dimitri Payet, qui fait ses adieux à l'OM. Quelques heures plus tard, l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang est officialisée. Du côté de Paris, Kylian Mbappé est écarté de la tournée du club, sur fond de dissensions avec son club.

foot11.com
Dimitri Payet quitte l'OM après 326 matchs disputés sous les couleurs du club phocéen (Icon Sport)

Le mercato bat son plein au mois d'août. Le 12, deux gros transferts sont officialisés coup sur coup. Harry Kane rejoint le Bayern Munich après des semaines d'âpres négociations. De son côté, Ousmane Dembélé signe au PSG de Luis Enrique, le nouveau coach parisien. Ce départ vient pallier celui de Neymar. Le 15 août 2023, le Brésilien quitte l'Europe et cède aux sirènes d'Al-Hilal. Enfin, le 20 août a également été marqué par le sacre de l'Espagne en Coupe du monde féminine. Un triomphe relégué au second par l'affaire Rubiales, le dirigeant de la fédération espagnole auteur d'un baiser forcé sur Jenni Hermoso.

Septembre-Octobre : Mendy et Greenwood rejouent, Hazard dit stop

Le 17 septembre, Benjamin Mendy et Mason Greenwood ont retrouvé le chemin des terrains. Le premier a rejoué avec Lorient 763 jours après son dernier match. Quant à Mason Greenwood, désormais à Getafe, il a foulé une pelouse 306 jours plus tard. Le 29 septembre, un drame aurait pu arriver. Alexis Beka Beka, joueur de l'OGC Nice, menace de se suicider. Le pire est finalement évité, mais cet acte est évidemment un moment très difficile pour le joueur, son entourage et son club.

foot11.com
Leo Messi, Ballon d'Or 2023, aux côtés de ses enfants. (Icon Sport)

Le 10 octobre 2023, les amoureux du football apprennent la retraite d'un magicien du ballon rond. Eden Hazard annonce qu'il raccroche les crampons, malgré des sollicitations de certains clubs. L'ancien capitaine de la Belgique a eu le droit à un jubilé. Il a également été présent lors de la cérémonie du Ballon d'Or. Celle-ci a sacré Lionel Messi, qui a remporté son 8ème trophée doré le 30 octobre dernier.

Novembre-Décembre : la France et Griezmann bouclent parfaitement l'année 2023

Quelques mois après son sacre en Coupe de France, le TFC frappe un gros coup, cette fois-ci sur la scène européenne. Le 9 novembre, les hommes de Carles Martinez Novell battent Liverpool 3-2 au Stadium. Une belle soirée pour les clubs français puisque l’OM et le Stade Rennais avaient également gagné leurs matchs ce jour-là. Pour l'équipe de France, l'année se termine en beauté avec la plus large victoire de son histoire. Le 18 novembre, les Bleus écrasent Gibraltar sur le score de 14-0. Auteur d'un triplé, Kylian Mbappé marque pour l'occasion son 300ème but en carrière.

Le mois de décembre voit distinguer ceux qui sont certainement les meilleurs joueurs de Liga actuellement. Jude Bellingham n'évolue que depuis une demi-saison au Real Madrid, mais son influence est déjà majeure. L'international anglais se voit récompenser de ses performances en décrochant le Golden Boy 2024 le 4 décembre. Dans le camp rival, Antoine Griezmann marque de nouveau l'histoire de l'Atlético. Le 19 décembre, "Grizou" égale Luis Aragones et se partage le titre de meilleur buteur de l'histoire du club. Un partage qui devrait prendre fin en 2024. Une année pleine de promesses.