Le phénomène Endrick sera-t-il un top ou un flop ? Il est encore un petit peu tôt pour le dire. Alors qu'il célèbre aujourd'hui son dix-septième anniversaire, le futur joueur du Real Madrid poursuit son développement au Brésil. Dans un an, à sa majorité, le natif de Taguatinga s'envolera pour la capitale espagnole où il découvrira son nouveau club. Car contrairement à ce qui est le cas dans la plupart des transferts, l'attaquant de Palmeiras n'a pas rejoint la Maison Blanche au moment de son achat, en décembre 2022, la faute à la législation régissant les mouvements des jeunes joueurs brésiliens. Mais le 21 juillet prochain, plus rien ne l'empêchera de réaliser son rêve.

Un trio 100% made in Brasil ?

En Espagne, l'international des moins de 20 ans des Auriverdes ne sera pas dépaysé. En plus, d'Éder Militão (25 ans), le futur madrilène devrait - normalement - retrouver deux autres de ses compatriotes : Vinícius Jr (23 ans) et Rodrygo (22 ans). Comme lui, les deux attaquants ont d'abord connu le Brasileirão avant de poser leurs valises dans l'un des plus grands clubs du monde. Le premier avait fait ses classes du côté de Flamengo, tandis que le second sortait du non moins célèbre Santos. À 18 ans, Vinícius Jr n'a pas mis longtemps avant de s'imposer comme l'un des éléments forts du Real, bien que ses prestations aient, dans un premier temps, été critiquées.

Mais ses saisons 2021-22 (52 matchs, 22 buts, 20 passes décisives) et 2022-23 (55 matchs, 23 buts, 21 passes décisives) suffisent à témoigner de sa prise du pouvoir sur l'aile gauche des quatorze fois champions d'Europe. Pour Rodrygo, plus à l'aise sur le côté droit, tout ne s'est pas déroulé de la même manière. Depuis son arrivée en 2019, l'international brésilien (14 sélections, 2 buts) n'est pas encore parvenu à s'imposer comme titulaire indiscutable aux yeux de Carlo Ancelotti. Souvent décisif en sortie de banc, il est cependant un atout non-négligeable de l'Italien. Et la confiance que lui insuffle ce dernier s'en ressent dans les prestations du joueur de 22 ans. La saison dernière, Rodrygo a réalisé son exercice le plus abouti, disputant 57 matchs et inscrivant 19 buts - pour 11 passes décisives. Deux voies différentes, mais tout aussi brillante l'une que l'autre, qu'Endrick souhaitera, à n'en pas douter, emprunter.

Endrick dans la tradition des Brésiliens du Real Madrid

À Madrid, Endrick perpétuera la longue tradition des joueurs brésiliens passés par le club roi. En 121 ans d'histoire, le Real a vu défiler sous sa tunique blanche un total de 30 joueurs venus du pays d'Amérique du Sud, le contingent le plus important de l'entité pour une nationalité étrangère.

Au travers de sacres nationaux et européens, certains d'entre eux ont d'ailleurs participé à écrire les plus belles pages de Los Blancos. De Roberto Carlos à Ronaldo en passant par Casemiro et Marcelo, nombreux sont les joueurs ayant laissé une trace indélébile dans les mémoires des supporters de la Maison Blanche et de ses différents présidents. Reste aujourd'hui à Endrick de se montrer à la hauteur de ses dignes prédécesseurs, et de continuer à œuvrer à la gloire du Real Madrid.