dans

Qui est Wesley Fofana, le crack français que la Premier League s’arrache ?

Un comeback de haute volée après une vilaine blessure ?

Wesley Fofana, sous les couleurs de Leicester City. Icon Sport
Wesley Fofana, sous les couleurs de Leicester City. Icon Sport

Né à Marseille, il aurait pu être l'un des grands talents de l'OM. Pourtant, Wesley Fofana fait aujourd'hui les beaux jours d'un club anglais. Avant de viser encore plus grand ? À 21 ans, tout est permis. Plus

Pour pas mal d’amateurs de sport, Wesley Fofana, c’est le centre de Clermont au rugby, qui compte plus de 200 matches en club et près de 50 sélections en équipe de France. Mais il y a aussi le Wesley Fofana de Leicester. Le défenseur central de 20 ans est l’un des grands espoirs du football tricolore. Et alors qu’une blessure aurait pu briser son élan, le jeune joueur semble être revenu avec les mêmes dispositions. De très bon augure pour la suite.

Saint-Etienne, vite trop petit pour Fofana

Né à Marseille on le disait, Wesley Fofana a bien fréquenté plusieurs clubs de l’agglomération phocéenne comme Vitrolles, les Pennes-Mirabeau ou encore Bel Air. Jamais, en revanche, il n’a porté les couleurs de l’OM. C’est finalement un autre club professionnel, l’AS Saint-Etienne, qui est parvenu à le faire signer en 2015. Les Verts avaient même fait parapher un accord de non-sollicitation au joueur, conscients qu’ils tenaient peut-être une véritable pépite. Un pari audacieux puisque Fofana allait gravir les échelons un à un.

Wesley Fofana avec le maillot de Leicester (Icon Sport)
Wesley Fofana avec le maillot de Leicester (Icon Sport)

Jusqu’à faire ses grands débuts professionnels le 18 mai 2019, un an jour pour jour après avoir signé son premier contrat pro. Vainqueur de la Coupe Gambardella avec les jeunes Stéphanois la même année, Wesley Fofana grappille pas mal de temps de jeu sur l’exercice suivant, notamment en Coupe de France où l’ASSE atteint la finale. Parti pour enchaîner sur une nouvelle saison de Ligue 1, le défenseur au mètre 90 va finalement rejoindre l’Angleterre et Leicester à la toute fin du mercato, le 1er octobre 2019.

Retour en grâce à Leicester, avant l’équipe de France ?

Un club de Leicester qui n’a pas hésité à payer la somme de 40 millions d’euros à Saint-Etienne pour un joueur alors âgé de 18 ans. Les Foxes font d’emblée confiance à Fofana, qui disputera au total 38 matches toutes compétitions confondues sur la saison 2020/2021, sans compter les 4 rencontres déjà jouées avec les Verts avant le grand départ. Hélas, l’exercice écoulé avait très mal débuté avec une terrible blessure, à savoir une fracture du péroné, lors de la tournée estivale.

Fort heureusement, Wesley Fofana est revenu avec panache. Il a progressivement retrouvé une place de titulaire en défense centrale du côté de Leicester sur les deux derniers mois de compétition. Des Foxes qui ont même décidé d’étendre son bail jusqu’en 2027, sentant l’intérêt de grosses écuries comme Chelsea ou Manchester United croître de jour en jour. Le joueur estimé à 80 millions d’euros par ses dirigeants, international Espoirs tricolore, devrait aussi frapper à la porte de l’équipe de France, tôt ou tard. Pourquoi pas lors de la Coupe du monde 2022 prévue au Qatar en fin d’année ? Dans un secteur de jeu en plein chantier (Koundé, Saliba et Konaté totalisent une quinzaine de sélections à eux trois), Fofana pourrait bien être la belle surprise de Didier Deschamps. Mais aussi l’un des très gros transferts du mercato estival. Et pourquoi pas ?

Équipe(s) liée(s) à cet article : Leicester
Personne(s) lié(s) à cet article : Wesley Fofana
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires