Titularisé 16 fois lors des 18 premières journées de Liga espagnole, Martin Zubimendi est en train de disputer une troisième saison pleine sous les couleurs de la Real Sociedad alors qu'il n'a que 23 ans. Le jeune milieu de terrain rayonne et ne manque pas de sollicitations. Il faut dire que son profil a de quoi faire des envieux. Les Basques sauront-ils le retenir, encore un peu ?

Zubimendi, le métronome de la Real Sociedad

Natif de Saint-Sébastien, Martin Zubimendi a plutôt logiquement effectué sa formation chez lui, au Pays basque. C'est à l'âge de 12 ans qu'il a intégré la mythique Real Sociedad. Avant de disputer son tout premier match de Liga espagnole en 2019, à tout juste 20 ans. Deux ans plus tard, il honore sa seule et unique sélection avec l'équipe d'Espagne. Mais alors qu'il dispute actuellement sa troisième saison pleine avec la Real, le milieu de terrain de 23 ans ne devrait pas tarder à retrouver la Roja tôt ou tard.

Car au-delà de quelques passes décisives lumineuses, comme face à Majorque en début d'année en Coupe du Roi, Zubimendi dispose surtout d'un volume de jeu impressionnant au cœur des débats. Fin techniquement, gros travailleur, le joueur au mètre 81 n'est clairement pas étranger au joli parcours actuel de la Real Sociedad, troisième de Liga. Et toujours en course en Ligue Europa après avoir terminé devant Manchester United en phase de groupes, rien que ça. De quoi susciter l'intérêt de nombreux cadors européens, bien évidemment.

Le Barça et Arsenal n'ont d'yeux que pour lui

Le 14 octobre dernier, la Real Sociedad est parvenue à obtenir une prolongation de contrat de Martin Zubimendi, jusqu'en 2027. Une vraie bonne nouvelle pour les Basques qui espéraient repousser, au moins temporairement, les assauts de grosses écuries, anglaises notamment. Il y a peu, Arsenal, impressionnant leader de Premier League, semblait prêt à payer la clause libératoire du jeune milieu de terrain, estimée à 60 millions d'euros. L'intéressé aurait poliment refusé les avances des Gunners. Alors que le coach Mikel Arteta adore son profil.

Même constat pour Xavi. L'ancien milieu de terrain aujourd'hui entraîneur du Barça est un amoureux du beau jeu qu'il pratiquait lui-même à la perfection. Il verrait en Zubimendi le successeur idéal d'un certain Sergio Busquets. Malgré un contrat longue durée, le joueur qui fêtera ses 24 ans dans quelques jours devrait vite quitter ses terres natales pour voir plus grand. Alors que son club est fort bien parti pour disputer la prochaine édition de la Ligue des champions, il sera peut-être tenté de rester une ultime saison. Mais la Real le sait, à l'image du départ d'Alexander Isak à Newcastle l'été dernier contre 70 millions d'euros, ce n'est qu'une question de temps.