Où Kaoru Mitoma est-il né ?

Kaoru Mitoma est né le 20 mai 1997 à Oita, dans la région de Kangawa au Japon. C’est à Kawasaki Frontale que le jeune garçon commence le football.

Où a-t-il été formé ?

Il intègre l’académie du club à l’âge de 10 ans et se voit offrir l’opportunité d’intégrer l’équipe première alors qu’il est chez les moins de 18. Il choisit finalement l’université de Tsukuba. C’est là-bas qu’il écrira sa fameuse thèse sur le dribble. C’est aussi à Tsukuba qu’il travaille pour améliorer sa vitesse de pointe et son jeu corporel, aux côtés de Satoru Tanigawa, un ancien athlète japonais.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Après l’obtention de son diplôme, il signe finalement un contrat professionnel avec le Kawasaki Frontale. Il en devient un membre régulier en 2020, après la pandémie. Ses performances tapent dans l’œil de Brighton & Hove Albion. Le club anglais lui fait signer un contrat de quatre ans en août 2021, mais le prête à l’Union Sainte-Gilloise lors de la première année.

Quel est le style de jeu de Kaoru Mitoma ?

Kaoru Mitoma s’est fait connaître en particulier pour ses dribbles et sa vitesse. Droitier, l’ailier japonais est souvent percutant et déstabilise ses adversaires, parfois uniquement par son jeu de corps. Une science développée par des connaissances qu’il a détaillé dans une interview pour The Athletic : "C’était le sujet le plus facile à choisir pour moi car j’aime le football, et j’aime dribbler. Je place des caméras sur la tête de mes coéquipiers pour étudier où ils regardent, ce qu’ils regardent, et la façon dont les adversaires les regardent."

Grand observateur de Cristiano Ronaldo, le joueur de 26 ans est désormais l’un des meilleurs dribbleurs de la Premier League. La saison dernière, il était le troisième au nombre de duels gagnés derrière Grealish et Eberechi Eze. Il était aussi troisième au nombre de dribbles effectués par matchs (2,2), derrière Saïd Benrahma et Dejan Kulusevki. Son apport individuel est précieux dans une équipe de Brighton irrésistible sous l’égide de Roberto de Zerbi.

Quel est son salaire ?

Le salaire de Kaoru Mitoma est estimé à 520 000 livres par an (environ 600 000 euros) selon Spotrac. Le numéro 22 des Seagulls est lié à son club jusqu’en juin 2025. Brighton cherchera certainement à blinder son dynamiteur japonais l’année prochaine pour ne pas se faire, eux aussi, dribbler par Mitoma.