Chelsea ne vit pas les meilleurs moments de son histoire. En difficulté en Premier League, en ballotage défavorable en Ligue des champions, Graham Potter et les siens doivent miser sur le talent de certains de ses joueurs. Parmi eux, Kai Havertz, l'international allemand de 23 ans. Focus sur le crack de Chelsea, transféré pour près de 80 millions d'euros en 2020.
Où Kai Havertz est-il né ?
Kai Lukas Havertz est né le 11 juin 1999 à Aix-La-Chapelle. Il a grandi aux côtés de son grand-père, ancien joueur. Il a un frère et une sœur. Tout petit, il commence à jouer à l'Alemannia Mariadorf en 2003, à l'âge de 4 ans. Il rejoint ensuite, en 2009 l'Alemannia Aachen en 2009, où il y restera une année.
Où a-t-il été formé ?
C'est alors en 2010, à 11 ans, qu'il prend la direction du Bayer Leverkusen. C'est donc à 80 kilomètres de son Aix-La-Chapelle natal que Kai Havertz commence sa formation. Sous le maillot du Bayer, l'Allemand brille, si bien qu'il remporte la B-Juniors-Bundesliga en 2016.
- À lire aussi : Chelsea : Kai Havertz évoque les répercussions de la Guerre en Ukraine sur le club londonien
Dans quels clubs a-t-il joué ?
Très rapidement, le talent de Kai Havertz ne laisse personne indifférent au sein du Bayer Leverkusen, qui lui propose un premier contrat professionnel après son sacre avec les jeunes du club allemand. À 17 ans et 126 jours, il fait ses grands débuts en Bundesliga, devenant alors le plus jeune joueur à faire son apparition dans le championnat allemand. En quatre saisons, Havertz aura joué 150 matches et inscrit 46 buts.
Ses belles performances avec le Bayer puis en équipe d'Allemagne depuis 2018 lui ont ouvert les portes d'un top club européen, en l'occurrence Chelsea. Les Blues ont déboursé la somme de 80 millions d'euros en 2020 pour s'attacher les services de l'Allemand, qui marchait littéralement sur l'eau à cette époque avec le Bayer. Avec le club londonien, Havertz remporte son premier titre majeur, et pas n'importe lequel. L'Allemand est l'unique buteur en finale de la Ligue des champions en 2021, permettant à Thomas Tuchel et aux siens de gagner la deuxième C1 de l'histoire de Chelsea. La même année, il glanera la Supercoupe d'Europe et le Mondial des Clubs.
- À lire aussi : Allemagne : Quand Matthaüs compare Havertz à Zidane
Quel est le style de jeu d'Havertz ?
Malgré sa taille (1m93), Kai Havertz est très habile et très rapide. D'abord utilisé au milieu de terrain et comme un numéro 10 à ses débuts, il a totalement changé de poste à son arrivée à Chelsea. Thomas Tuchel puis Graham Potter l'utilise davantage comme un faux numéro neuf. Capable de garder les ballons en appui mais aussi de prendre la profondeur, il a également montré de belles qualités dans le jeu aérien depuis son arrivée en Premier League. Technique et doté d'une grande vision du jeu, Havertz progresse à vitesse grand V et pourrait rapidement devenir un attaquant complet dans les prochaines années.
Quel est son salaire ?
Sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Chelsea, Kai Havertz touche actuellement un salaire de 709 000 euros par mois, soit 8,5 millions d'euros par an.