De l'autre côté des Pyrénées, on ne le présente même plus, et pour cause. Que ce soit en termes de longévité ou de performances, Jan Oblak est considéré comme l'un des meilleurs gardiens de toute la Liga espagnole, si ce n'est le meilleur. Portrait.
Où Jan Oblak est-il né ?
Jan Oblak est né le 7 janvier 1993 à Škofja Loka, commune du nord-ouest de la Slovénie, située dans la région de la Haute-Carniole (nord-ouest du pays). La carrière du jeune gardien de but démarre très tôt, dès l'âge de 5 ans, dans sa ville natale, du côté du Ločan Škofja Loka. Puis, à 10 ans, le dernier rempart va tout simplement changer de dimension en rejoignant l'un des plus grands clubs du pays.
Où a-t-il été formé ?
Ainsi, en 2003, Jan Oblak intègre les rangs du NK Olimpija Ljubljana. En 2009, le roc au mètre 88 est à un tournant. Courtisé par les Italiens d'Empoli, il est invité par les Anglais de Fulham à venir faire un essai. Avant de... rester au pays et de participer à l'accession de l'Olimpija Ljubljana en première division alors qu'il n'a que 16 ans. Après une saison 2009-2010 de qualité, Oblak ne manque pas de sollicitations. Cette fois, il va répondre favorablement à l'une d'entre elles.
- À lire aussi : Atlético : Jan Oblak, Zamora par amour des gants
Dans quels clubs a-t-il joué ?
C'est finalement le Benfica Lisbonne, dénicheur de jeunes talents, qui accepte de débourser 4 millions d'euros pour recruter Jan Oblak. Avant de le prêter à Beira-Mar dans la foulée. Un prêt peu productif, pas plus que le suivant à Olhanense. Puis le Slovène commence à gratter du temps de jeu à Leiria puis Rio Avec, toujours en prêt. Avant de revenir au Benfica par la grande porte.
Durant la saison 2013/2014, Oblak se fait remarquer en ne concédant aucune défaite et en n'encaissant que 3 buts lors des 15 matches où il est aligné en qualité de titulaire. Des performances qui poussent l'Atlético de Madrid à lâcher 16 millions d'euros durant le mercato estival 2014 afin de s'attacher ses services. Avec les Colchoneros, l'international slovène aux 56 sélections aura remporté la Liga espagnole ainsi que la Ligue Europa, allant même jusqu'à la finale de la Ligue des champions. Un palmarès et une régularité qui forcent le respect.
- À lire aussi : Mercato : une nouvelle piste en Angleterre pour Oblak ?
Quel est le style de jeu de Jan Oblak ?
Doublure de Miguel Ángel Moyá au moment de sa signature à l'Atlético de Madrid, Jan Oblak a vite mis tout le monde d'accord. Pourtant, passer après Thibaut Courtois n'avait rien d'une formalité. Ces sept dernières saisons, le Slovène a remporté le Trophée Zamora, récompensant le gardien ayant encaissé le moins de buts, à cinq reprises. Ces distinctions plantent le décor. Souvent impeccable sur sa ligne, l'ancien du Benfica a sauvé les siens à de très nombreuses reprises. Et ça pourrait durer, avec un contrat prolongé l'été dernier jusqu'au 30 juin 2028.
Quel est le salaire de Jan Oblak ?
Estimé à 100 millions d'euros par les sites spécialisés en 2019, Jan Oblak en vaudrait aujourd'hui 40. Qu'à cela ne tienne, pour convaincre leur irremplaçable dernier rempart à rester, les dirigeants de l'Atlético de Madrid ont dû offrir au Slovène l'un des meilleurs contrats de toute l'équipe. Et même le cinquième salaire le plus juteux de toute la Liga espagnole, avec 1,67 million d'euros bruts mensuels. Soit autant que Vinicius Jr ou encre Jordi Alba. Et plus que le Ballon d'Or Karim Benzema, excusez du peu.