Où Frattesi est-il né ?

Davide Frattesi est né le 22 septembre 1999 à Rome, capitale de l'Italie. Il est le frère de de Leonardo Frattesi, son cadet, passé par les équipes de jeunes de la SS Lazio, du Torino et par le club du Lupa Roma.

Où a-t-il été formé ?

Davide Frattesi a connu le centre de formation de la Lazio avant de rejoindre celui de l'AS Roma en 2014. En trois ans, il gravit les échelons et connaît ses premiers groupes avec l'équipe professionnelle de la Louve. C'est cependant à la fin de l'année 2017, après avoir rejoint Sassuolo, qu'il effectue ses débuts professionnels, à l'occasion d'un huitième de finale de Coupe d'Italie disputé face à l'Atalanta Bergame (2-1).

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Comme indiqué ci-dessus, Davide Frattesi quitte la Roma pour rejoindre Sassuolo à l'été 2017. Un an plus tard, il est prêté à Ascoli, pensionnaire de Serie B, avec qui il dispute un total de 32 rencontres de championnat (2 passes décisives). Revenu à Sassuolo en juin 2019, Frattesi est de nouveau prêté en Serie B, cette fois à Empoli, où il totalise 41 apparitions (5 buts, 2 passes décisives) durant la saison 2019-20.

En septembre 2020, il connaît un nouveau prêt, le troisième consécutif, avec Monza, toujours en deuxième division italienne (42 matchs, 8 buts, 2 passes décisives). Entre 2021 et 2023, Frattesi finit par s'imposer à Sassuolo, équipe avec laquelle il dispute 75 rencontres (11 buts, 3 passes décisives) au cours des deux dernières saisons. Ses performances sous les couleurs neroverdi attirent l'attention d'écuries plus importantes et, lors du dernier mercato estival, c'est ainsi l'Inter Milan qui se positionne pour accueillir le jeune milieu de terrain dans le cadre d'un quatrième prêt (payant, à hauteur de six millions d'euros).

Quel est le style de jeu de Frattesi ?

Milieu de terrain axial, Davide Frattesi est un joueur véloce. Rapide et puissant, le joueur de 23 ans cherche continuellement à empêcher son adversaire de respirer. Doté d'un profil que les Anglais qualifieraient de box-to-box, Frattesi n'hésite pas à se projeter dans la surface adverse. Ses sept buts en Serie A la saison dernière en sont la preuve.

S'il est très à l'aise dans un jeu de progression, il est également capable - bien que perfectible - d'apporter sa touche technique pour une équipe qui cherche à favoriser la possession. À l'Inter Milan, bien qu'il n'ait pas encore connu la moindre titularisation, il a cependant toujours fait son apparition au cours des matchs. Aussi, en cinq rencontres cette saison, l'international italien (7 sélections, 3 buts) a disputé un total de 122 minutes toutes compétitions confondues, inscrivant un but et délivrant une passe décisive.

Quel est le salaire de Frattesi ?

En rejoignant l'Inter Milan cet été, Davide Frattesi a ainsi inéluctablement vu son salaire s'envoler. Selon les dernières estimations, celui-ci touchera environ 5 millions d'euros nets pour l'intégralité de la saison 2023-24, soit des revenus hebdomadaires proches des 100.000 euros nets. Une augmentation non négligeable pour un joueur qui ne touchait approximativement "que" 1,1 million d'euros nets lors du dernier exercice.