C'est officiel, la sélection allemande tient son nouveau sélectionneur. Après plusieurs jours de rumeurs et de recherche, la Fédération allemande de football (DFB) est enfin parvenue à trouver un successeur à Hansi Flick, débarqué au début du mois de septembre. Et il ne s'agit de personne d'autre que de Julian Nagelsmann (36 ans). L'ancien entraîneur du FC Bayern Munich s'est en effet engagé avec la Nationalmannschaft sur la base d'un contrat courant jusqu'au terme du championnat d'Europe 2024.

Initialement lié au club bavarois jusqu'en 2026, le coach de 36 ans a pris la décision de s'asseoir sur de grosses indemnités (on parle d'une somme d'envion 20 millions d'euros) pour prendre les rênes de la nation quadruple championne du Monde. Révélé lorsqu'il officiait sur le banc d'Hoffenheim (entre 2016 et 2019), Nagelsmann avait rejoint le RB Leipzig à l'été 2019. Au sein du club de l'écurie Red Bull, le technicien a profité d'un projet ambitieux pour continuer à grandir et attirer l'œil de la direction du Bayern Munich. Recruté (contre la somme de 8 millions d'euros) par le Rekordmeister, l'aventure du jeune coach sur le banc munichois n'a cependant pas été de tout repos, lui qui a fini par en être écarté en mars dernier.

Nagelsmann n'a que peu de temps pour travailler

À moins d'un an de l'organisation de son Euro, la sélection allemande est sur des charbons ardents. Ne comptant qu'une seule victoire (face à la France, 2-1) sur ses six derniers matchs (pour un nul et quatre défaites), la Mannschaft semble manquer de véritables leaders. Mais à quelques mois de l'ouverture du championnat d'Europe, le temps presse.

Et les occasions de travailler ne seront pas nombreuses. En octobre prochain, l'Allemagne se déplacera en Amérique du Nord pour y défier les États-Unis (14/10, 21h) et le Mexique (18/10, 2h). En novembre, elle s'envolera pour un nouveau match match amical, cette fois en Autriche (21/11, 20h45). Les travaux qui attendent Julian Nagelsmann s'annoncent herculéens.