Dès la quatrième journée de Serie A et déjà un derby della Madonnina à San Siro, entre l'Inter Milan (2ème) et l'AC Milan (3ème). Sur la pelouse, pas moins de quatre internationaux français sur la pelouse milanaise : Mike Maignan, Olivier Giroud, Theo Hernandez et Marcus Thuram. Et un choc qui promettait un très grand spectacle.
Le bijou de Thuram
La saison dernière, les deux équipes s'étaient notamment retrouvées en demi-finales de Ligue des champions, pour une victoire nette, de 3-0 sur l'ensemble des deux matches. Et sur la pelouse de Giuseppe Meazza, les Intéristes mettent tout de suite l'intensité nécessaire pour trouver la faille dès le début de la rencontre. Marcus Thuram fait la différence sur le côté droit avant de centrer pour Dimarco. La frappe de l'Italien est déviée par Henrikh Mkhitaryan, qui ouvre le score (1-0, 5').
Sonnés, les Nerazzurri sont proches d'encaisser un deuxième but de l'Arménien, dont la tête passe juste à côté du but de Mike Maignan. Chahutés dans les duels, les hommes de Stefano Pioli relèvent la tête et se créent une énorme occasion par l'intermédiaire de Théo Hernandez, dont la percée foudroyante n'est pas récompensée d'un but. Mais à un peu plus de cinq minutes de la fin de la première période, Marcus Thuram double la mise pour les Intéristes d'une frappe exceptionnelle en pleine lucarne (2-0, 38').
L'Inter détruit le Milan
Supérieurs, les Nerazzurri filaient tout droit vers un succès finalement assez tranquille. Mais le Milan a aussi des joueurs capables de faire des différences. Et alors que la pluie redoublait d'intensité à Giuseppe Meazza, la foudre Rafael Leao s'est abattu sur la défense de Simone Inzaghi. Dans son style caractérisé, le Portugais prend le dessus sur l'arrière-garde intériste avant de tromper Yann Sommer (2-1, 57'). Mais l'Inter ne doute finalement que très peu de temps. Elle reprend deux buts d'avance à vingt minutes de la fin, grâce à un doublé de Mkhitaryan (3-1, 67').
À dix minutes du terme, les Intéristes ajoutent un nouveau but sur penalty, transformé par Hakan Çalhanoğlu (4-1, 79'). Mais la fête est encore plus folle lorsque Davide Frattesi y va lui aussi de son but dans le temps additionnel après un nouveau travail remarquable d'Henrikh Mkhitaryan (5-1, 94'). C'est la plus lourde défaite du Milan face à son ennemi juré depuis 1974. Un score historique.
- À lire aussi : Inter Milan : Inzaghi prolonge son bail jusqu’en 2025 !
L'Inter humilie l'AC Milan à Giuseppe Meazza, prend la première place de Serie A et trois points d'avance sur les Rossoneri. Les hommes de Stefano Pioli ont été assez impuissants face aux Nerazzurri, largement supérieurs cet après-midi.
Fiche du match
Serie A, 4ème journée
San Siro, Milan
Résultat : Inter Milan 5 - 1 AC Milan
Buts : Mkhitaryan (5', 67'), Thuram (38'), Çalhanoğlu (79'), Frattesi (94') pour l'Inter Milan, Leao (57') pour l'AC Milan
Inter Milan : Sommer, Dumfries, Darmian, Acerbi, Bastoni, Dimarco, Calhanoglu, Barella, Mkhitaryan, Martinez et Thuram.
AC Milan : Maignan, Calabria, Thiaw, Kjaer, Hernandez, Krunic, Loftus-Cheek, Reijnders, Pulisic, Leao et Giroud.