Ce vendredi, Cengiz Ünder fête ses 26 ans. Une année de plus que le Turc entame sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Depuis son arrivée dans le club de la cité phocéenne, ce dernier illumine l'Orange Vélodrome avec sa capacité à percer les défenses adverses.

Où Ünder est-il né ?

Cengiz Ünder est né le 14 juillet 1997 en Turquie, dans la ville de Balikesir. Ce dernier commence le football à l’âge de 10 ans, avant de signer son premier contrat professionnel sept ans plus tard, en 2014. Très vite, le jeune Under montre de quoi il est capable et inscrit 11 buts et délivre 9 passes décisives dès sa première saison.

Où a-t-il été formé ?

Ünder a commencé à taper la balle à 10 ans. D’abord formé à Bucaspor, l’ailier droit de l’Olympique de Marseille rejoint le club de Altinordu FK six ans plus tard. En 2014, le Turc participe à sa première rencontre professionnelle. Il a tout juste 17 ans.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

Très vite, Cengiz Under s’impose dans le groupe de Altinordu et devient titulaire indiscutable durant l’exercice suivant (2015-2016). Après deux saisons particulièrement prolifiques et révélatrices pour l’Olympien, Istanbul Basaksehir s’intéresse à lui. Ünder décide donc de rejoindre l’aventure avec le Basaksehir pour un montant de 700 000 euros. Durant sa première saison, il marque cinq buts et délivre sept passes décisives. Là-bas, le milieu de terrain côtoie des légendes telles que Arda Turan ou encore Gaël Clichy. C’est également dans ce club que le jeune Ünder découvre la Ligue Europa avant de qualifier son équipe pour la Ligue des Champions. Par ailleurs, ses bonnes performances lui permettent d’être sélectionné en équipe nationale.

Si son rêve est de jouer en Premier League, ce dernier intègre l’AS Roma en juillet 2017, alors âgé de 20 ans, pour un transfert qui s’évalue à 13 millions d’euros. Au début de saison, Cengiz Ünder ne joue pas beaucoup. Toutefois, ce dernier ne se décourage pas et finit par gagner sa place de titulaire dans la deuxième partie de la saison. Effectivement, en février 2018, Ünder s’installe sur le flanc droit. Finalement, son rêve de rejoindre le championnat anglais se réalise puisque l’international turc intègre le groupe de Leicester City en 2020 sous forme de prêt payant, assorti d’une option d’achat. Malheureusement, Ünder ne parvient pas à se faire une place. Ainsi, à l’issue de la saison, le Turc ne participe qu’à 19 rencontres toutes compétitions confondues. Enfin, le turc est de nouveau prêté, mais cette fois-ci en France, à l’Olympique de Marseille.

Quel est le style de jeu de Ünder ?

Surnommé le Paulo Dybala turc, Cengiz Ünder est actuellement le seul ailier de l’OM capable de créer du déséquilibre grâce à sa vitesse et ses dribbles. Dynamique, technique et adepte du 1 contre 1, ce dernier est particulier pour sa faculté de percussion offensive.

Quel est son salaire ?

À l’Olympique de Marseille, Cengiz Ünder touche un salaire mensuel brut de 330 000 euros. Un montant qui le place à la cinquième position des joueurs les mieux payés du club de la cité phocéenne, derrière Veretout, Sanchez, Bertrand Bailly et Ruslan Malinovskyi.